Skip to main content

Votre chat a une haleine particulièrement mauvaise ? Cet élément semble n’être qu’un détail plutôt désagréable, mais en réalité ça pourra cacher des signes de pathologies, l’accumulation du tartre ou une alimentation inadaptée pour votre chat.

Les causes possibles de l’haleine désagréable de votre chat sont multiples : tartre, maladie, abcès, alimentation inadaptée…

Le tartre est constitué de carbonates, de phosphates et de matière organique. Il s’agit d’une minéralisation de la plaque dentaire que l’on peut observer à la base des dents sous forme d’un dépôt jaunâtre, en s’accumulant, il pourra devenir dur et grisâtre. La présence importante de tartre sera un milieu favorable à l’implantation et au développement des bactéries qui pourra entraîner différentes inflammations comme la gingivite et la stomatite. Celles-ci sont responsables de l’apparition de la mauvaise haleine de votre chat.

Le développement du tartre est favorisé par le mauvais alignement des dents, ainsi les races brachycéphales, comme le persan ayant une mâchoire trop petite et donc des dents souvent mal alignées, seront sujettes à l’apparition des problèmes liés au tartre. Certaines affections favorisent aussi une mauvaise haleine chez le chat comme le virus de la leucose féline ou encore le calicivirus félin qui prédisposent les chats aux gingivites et stomatites responsables d’une mauvaise haleine. Le diabète et l’insuffisance rénale peuvent aussi provoquer une mauvaise haleine chez votre chat. Et il ne faut pas négliger les abcès et les ulcères de la bouche ainsi que les caries dentaires qui peuvent être à l’origine de la mauvaise haleine chez votre chat. L’odeur très désagréable de la bouche de votre chat peut être due aussi à une alimentation inadaptée. La pâtée pour chat par exemple entraîne un dépôt de nourriture plus important sur les dents et favorise donc l’apparition de plaque dentaire puis du tartre. Et afin d’éviter ce genre d’inconvénients, il est recommandé de privilégier une alimentation sèche comme les croquettes pour chat qui permettent le frottement de la nourriture contre les dents et aident à les nettoyer, prévenant ainsi la formation du tartre. Le chat doit également avoir une bonne hydratation, nécessaire à une salivation efficace qui permettra de traiter certaines bactéries présentes dans sa bouche.

Alors, la question qui se pose, comment prévenir la mauvaise haleine chez votre chat ?

Pour lutter contre le tartre, vous pouvez nettoyer les dents de votre chat en les brossant avec un dentifrice naturel spécial pour animaux. Si votre chat n’accepte pas de se faire brosser les dents, on pourra utiliser un dentifrice à croquer pour chat dont l’avantage est que le chat se nettoie les dents tout seul. En le croquant et en le mâchant, il étale lui-même le dentifrice sur ses dents pour agir sur le tartre. Il existe aussi de la poudre dentaire à saupoudrer sur l’alimentation de votre chat et qui permet de lutter contre l’apparition de la plaque dentaire. Il existe aussi sur le marché des sticks dentaires anti-tartre qui ont une action mécanique sur la plaque dentaire. Si malgré la prévention, vous constatez que l’haleine de votre chat devient disgracieuse, il est alors fortement conseillé de prendre rendez-vous chez le vétérinaire afin de diagnostiquer l’origine de la mauvaise haleine de votre chat. Le vétérinaire pourra ensuite vous proposer, en fonction des cas, un détartrage complet sous anesthésie générale qu’il faudra entretenir chaque année au minimum. De plus, les traitements adaptés pourront être mis en place en cas de maladie rénale ou de diabète, mais aussi en cas d’infections ou d’ulcères de la bouche.

La mauvaise haleine de votre chat, désagréable pour vous et pour lui, peut être évitée grâce à de simples gestes de prévention. Cependant, elle peut constituer un symptôme caractérisant une pathologie plus ou moins grave.

Ainsi, il sera nécessaire, si vous constatez que l’haleine de votre matou est fortement dégradée, de faire appel à l’expertise d’un vétérinaire.

La mauvaise haleine de votre chat doit être prise au sérieux parce qu’elle peut être un signe de maladies graves mettant en jeu la vie du chat si elles ne sont pas traitées.

Laisser une réponse