Les zoonoses regroupent l’ensemble des maladies et des infections qui se transmettent des animaux à l’homme. Il existe plusieurs maladies transmissibles de l’animal à l’homme, mais le mode de transmission diffère d’une maladie à une autre.
On distingue la teigne qui est provoquée par un champignon sous forme de spores. Les enfants et les adultes dont l’immunité est faible se contaminent par contact direct avec l’animal porteur de la spore, ou indirectement par contact avec des objets, des murs ou des sols infestés de spores.
Le traitement chez l’homme comme chez l’animal nécessite des soins locaux parfois complétés de traitements oraux d’une durée de trois semaines à un mois pour rompre le cycle de ces champignons. L’environnement de l’animal doit être traité soit par aspiration rigoureuse, soit par nettoyage avec de l’eau et du savon de Marseille et une désinfection avec de l’eau oxygénée et un antifongique sous forme de poudre. Il existe aussi la gale animale fréquente chez les chiens qui vivent exclusivement dans la rue et rare chez les chats. Elle se manifeste chez l’homme par des démangeaisons et des boutons, à ne pas confondre avec la gale humaine. L’homme se contamine par contact direct avec un animal atteint, mais la guérison est rapide après des bains d’acaricides en lotion associés à des traitements locaux.
Concernant les chats, il existe la maladie des griffes du chat, elle est due à une bactérie, qui contamine les chats par l’intermédiaire des puces. Cette bactérie se multiplie dans l’appareil digestif des puces et survit plusieurs jours dans leurs déjections. La contamination se fait par les griffes du chat infestées par des déjections de puces. En fait, la lésion des griffades permet d’ouvrir une brèche dans la peau, pouvant ainsi laisser passer la bactérie.
Chez l’homme, la maladie commence par des lésions cutanées comme des papules et vésicules avant d’évoluer en symptômes généraux, tels que fatigue et fièvre associées à une hypertrophie des ganglions drainant la zone de griffure. Cette maladie est bénigne et régresse en 1 à 4 mois et sa prévention passe essentiellement par un traitement efficace et constant contre les puces chez les chats
Quant aux chiens, ils peuvent transmettre aux humains la leptospirose qui est due à une bactérie. Elle est essentiellement une zoonose professionnelle assez grave pour l’homme et potentiellement mortelle. Les vétérinaires, le personnel des chenils, d’élevage ou de refuges peuvent contracter la maladie par contact avec les urines des chiens infectés. Elle peut être aussi une maladie de loisir car elle se contracte dans les plans d’eau contaminés par les urines des animaux atteints ou porteurs de la bactérie dont le rat est le principal réservoir.
La contamination se fait par les griffes du chat infestées par des déjections de puces. En fait, la lésion des griffades permet d’ouvrir une brèche dans la peau, pouvant ainsi laisser passer la bactérie.
L’incubation de la leptospirose est de 10 jours en moyenne. Les premiers symptômes évoquent un syndrome grippal avec des signes digestifs. Les symptômes varient ensuite en fonction des organes touchés, on distingue : une atteinte rénale, hépatique, pulmonaire, cardiaque ou neurologique et le traitement étiologique se fonde sur une antibiothérapie ciblée.
Il ne faut pas négliger la rage, une maladie très grave due à un virus, touchant l’homme et l’animal dont l’issue est fatale. La contamination chez l’homme comme chez l’animal se fait par morsure ou plus rarement par griffure profonde.
Chez l’animal, les symptômes apparaissent souvent en quelques jours, très exceptionnellement après 45 jours. Ils se manifestent par des changements de comportement tel qu’une agressivité exagérée ou au contraire une apathie, et le symptôme le plus évocateur est l’incapacité à déglutir d’où l’animal commence à baver.
Concernant cette maladie assez grave, il est nécessaire d’appliquer certaines règles de prévention. Tout chien ou chat ayant mordu un humain doit rentrer dans le protocole de « surveillance mordeurs » qui consiste en 3 visites chez un vétérinaire puis une évaluation chez un vétérinaire expert.
Si vous craignez d’avoir été contaminé, nettoyez la plaie avec de l’eau et du savon de Marseille pendant plusieurs minutes pour éliminer le maximum de souillure et surtout ne pas utiliser des antiseptiques contenant de l’alcool car l’alcool aide à la propagation du virus puis contactez très rapidement un centre de traitement antirabique au sein de l’institut Pasteur.
Afin d’éviter ces maladies, la vaccination et la stérilisation de nos animaux de compagnie jouent un rôle important dans leur prévention. La vaccination de nos chiens et chats contre certaines maladies infectieuses et essentiellement la rage ainsi que leurs stérilisations afin d’éviter les bagarres, l’agressivité et les portées indésirables sont un acte citoyen responsable pour prévenir la santé animale et par conséquent la santé humaine qui sont intimement liées.