Utique, la splendide, est une destination fort agréable en cette période de l’année. Située à mi-chemin entre Tunis et Bizerte, à quelque trente kilomètres, la ville est implantée dans l’histoire. Elle est l’un des premiers comptoirs phéniciens ancrés en Tunisie. Utique a été fondée par les Phéniciens en 1101 avant J.-C. Au début, cette cité portuaire, construite au bord de la mer, jouait un rôle commercial important. Elle facilitait les échanges commerciaux entre Tyr (Liban) et Cadix (Espagne).
Aujourd’hui, Utique se situe à l’intérieur des terres suite aux défluviations successives de la Medjerda dès l’Antiquité jusqu’à la période historique. La plaine du fleuve a occupé, donc, l’emplacement de l’ancien golfe marin. Le site archéologique, dont les ruines sont les plus dominantes au gouvernorat de Bizerte, est éloigné de 12 km du bord de mer. Il s’étend sur une centaine d’hectares au cœur de la campagne. Entouré de verdure, Il est le témoin d’une histoire riche et atypique. Grâce à leur résistance à l’œuvre du temps, ses ruines gardent jusqu’à aujourd’hui les traces des civilisations qui se sont succédé: les Phéniciens, les Carthaginois et les Romains.
Ce lieu exceptionnel de brassage de plusieurs civilisations recèle des monuments d’une grande valeur historique : nécropole, forum, thermes, maisons romaines, grandes citernes et des traces d’amphithéâtre, de cirque et de théâtres. Les visiteurs de ce fameux site archéologique vont tomber sous le charme de sa nécropole (cité des morts). Ce cimetière de l’époque punique renferme de nombreux sarcophages en tuf coquillier, les uns monolithes, les autres formés de plusieurs dalles. Mais ce qui caractérise les sarcophages d’Utique, ce sont leurs énormes couvercles.
Visite 360°- Google Street View du Site archéologique d’Utique:
L’exploration du lieu se poursuit. Le site offre aux regards les vestiges des constructions romaines. Le quartier romain est, sans doute, le mieux conservé. Il abrite les maisons les mieux entretenues. La maison de la cascade qu’on nomme ainsi d’après une mosaïque de l’une de ses fontaines, la maison du chapiteau historié, la maison de la chasse et la maison du trésor. En sillonnant ces habitations romaines, on peut encore voir les sols dallés en marbre ou de mosaïque. Notons que l’Institut national du patrimoine et l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelle ont mis en place un programme de sauvegarde avec la clôture de la zone archéologique, la restauration des pavements de mosaïque conservés en place, l’aménagement d’un circuit de visite avec signalétique à l’appui, l’illumination des vestiges archéologiques (quartier des maisons romaines et nécropole punique).
A 700m du site archéologique, on trouve un petit musée qui abrite une collection archéologique distincte et rare comprenant des œuvres de l’époque punique et romaine.
Bon voyage !