Skip to main content

Fuir la ville pendant quelques heures et aller dans la nature pour vivre des moments de tranquillité peuvent nous aider à nous ressourcer, faire le plein d’énergie et éliminer le stress. Champs, forêts, montagnes, lacs et barrages, la Tunisie regorge de magnifiques endroits où on peut redécouvrir la nature et passer des moments agréables en famille ou entre amis.

Béja, ce gouvernorat du nord de la Tunisie, s’apprête à être une destination idéale pour vivre une expérience exceptionnelle avec la nature, de prendre une grande bouffée d’air pur et d’améliorer notre santé morale. Des chaussures confortables, une tenue adaptée à ce type de sortie et surtout une bonne dose d’humour pour passer une agréable journée. Et les enfants vont certainement aimer ce mode de divertissement.

A 120 k du centre-ville de Tunis, les amateurs de la nature vont explorer le gouvernorat de Béja à leur rythme. Ils peuvent s’arrêter, pour profiter des vues panoramiques et prendre des photos souvenirs. Ils vont certainement apprécier ce refuge de paix et jouir de ces moments de détente en pleine nature.  Rien n’empêche les visiteurs d’explorer les villages cachés et de se balader sur les chemins qui traversent les champs.  De part et d’autre, les plaines s’étendent à perte de vue. Après les fortes pluies de ces dernières semaines, la terre se couvre de verdure, offrant un paysage stupéfiant. La vue s’étend jusqu’aux sommets des montagnes qui sont couverts de brouillard. Une vue panoramique qui se mérite.

Pour profiter au maximum de cette balade en pleine nature, on peut se rendre à Oued Zarga, une ville rattachée à la municipalité de Testour, située sur les rives d’Oued Zarga et du barrage de Sidi Salem. Le paysage est verdoyant et les randonneurs peuvent admirer les ruines de l’église catholique construite sur une colline en 1928 et rendre visite au cimetière de guerre qui se trouve à proximité de cette église.

Au cours de ce voyage, les visiteurs peuvent admirer le Pont Cinquième de Béja situé sur la route Béja-Nefza. Ce pont est formé de 12 arches reliant deux collines distantes de 350 mètres. Tout en maçonnerie, sa construction s’est étendue sur trois ans de 1912 à 1915.  Il porte le nom du 5e régiment du génie (5e RG) qui a effectué les travaux de cet ouvrage.

Sur cette même route qui relie Béja et Nefza, les paysages ruraux sont magnifiques, ils comportent une beauté naturelle insolite : collines verdoyantes, vastes champs, lacs, auberges… Et pour terminer la balade en extase, les visiteurs peuvent prendre un déjeuner traditionnel dans ce cadre naturel offert par plusieurs restaurants implantés en pleine nature. Ils peuvent donc déguster le bourzguène qui est un couscous au goût sucré-salé, préparé avec du lait et en alternant des couches de semoule de couscous, des fruits secs, des dattes et de la viande d’agneau. Sans oublier le ftet, ce plat atypique composé de tranches de pain fines accompagnées d’un morceau de viande d’agneau épicé et assaisonné au romarin.   

 

Bon voyage !

Samira Hamrouni

Equipe Rédaction La Presse de Tunisie - Responsable magazine la presse

Laisser une réponse