Le toilettage des chiens et des chats améliore leur qualité de vie en contribuant à une bonne hygiène, à un pelage propre et sain, ainsi que la réduction des risques d’infection de la peau.
Le chat est un animal très propre car il se nettoie tout seul, mais il peut être nécessaire de le laver. Contrairement aux chiens, les félins ne sont pas de grands adeptes des bains et la tâche n’est pas toujours facile. Peut-on alors laver son chat ? Et pour quelles raisons ?
Plusieurs raisons font qu’il est parfois nécessaire de laver son petit félin parce que tout simplement votre chat s’est sali s’il a accès à l’extérieur. Il a pu se rouler dans la boue ou ramener de mauvaises odeurs. Il peut également avoir des restes de déjections collés à l’arrière-train. Les races à poils longs sont fréquemment sujettes à ce problème et en se nettoyant il pourra former des boules de poil au niveau de l’estomac. Si ces boules de poil n’étaient pas évacuées ça pourrait causer des obstructions intestinales. Les chats se nettoient tout seuls, par un léchage régulier de leurs poils à partir de l’âge de 3 mois.
Si vous observez que votre chat a du mal ou ne fait plus sa toilette ou bien il ne se laisse pas se brosser et se laver, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire, il trouvera la solution adéquate pour le toiletter.
Les chiens ne savent pas se toiletter tout seuls contrairement aux chats. Quelle que soit la race de votre chien, il doit être bien entretenu, car, faute d’hygiène, il pourra être sujet aux mauvaises odeurs, aux otites, aux conjonctivites et à une inflammation de la gencive suite à l’accumulation du tartre.
Un chien habitué au toilettage fera un compagnon beaucoup plus docile et obéissant.
En supportant toutes les manipulations du toilettage, il montre qu’il accepte l’autorité de son maître d’une manière très concrète tout en étant confiant. L’hygiène du chien influe aussi sur son comportement, car son état physique joue indéniablement sur son moral.
Le toilettage des chiens comporte le brossage régulier du pelage, les bains et le séchage qui est essentiel pour ne pas développer des levures au niveau de la peau, le nettoyage des oreilles avec une compresse imbibée d’eau oxygénée, le nettoyage des yeux avec une solution pour lavage ophtalmique, ainsi que le brossage des dents avec un doigtier et du dentifrice spécial pour animaux de compagnie afin d’éviter l’accumulation du tartre.
Certaines races, comme le Dalmatien, n’ont pas besoin de plus de deux bains par an tandis que pour les races à poils longs, une fréquence de lavage plus soutenue sera nécessaire. Mais les bains ne doivent pas être fréquents, une fois par mois sera l’idéal et il faut impérativement éviter de laver à l’intérieur des oreilles car l’accumulation des petites gouttes d’eau au niveau du conduit auditif développera des levures et des champignons d’où la mauvaise odeur.
Un chien ou un chat ne doit pas être lavé avec un shampoing pour humains et pour choisir le shampooing le plus adapté, vous devez tenir compte du type du poil. Les lotions sans rinçage permettront une remise en beauté rapide et élimineront toutes les saletés du pelage et on pourra même les utiliser à une fréquence rapprochée; ça ne posera aucun problème pour la santé du pelage ou de la peau de votre animal.
Enfin le brossage, le soin des oreilles et des yeux ainsi que le brossage des dents pourront se faire au minimum deux fois par semaine. Un détartrage annuel est conseillé pour votre chien ou chat afin d’éviter des inflammations de la gencive, des caries et au pire le refus de s’alimenter à cause de la douleur générée par les gingivites.