Skip to main content

Les hamsters sont de petits rongeurs de la famille des muridés et de la sous-famille des cricetina. Il existe le hamster doré ou syrien, le hamster russe, le hamster de Campbell et le hamster chinois ; ce sont les races d’hamsters les plus domestiquées.

Les hamsters pèsent entre 14 et 250 g et mesurent entre 5 et 34 cm selon les races. Les couleurs et motifs de la fourrure varient en fonction des races, mais on retrouve généralement des tons gris, noir, brun et roux, avec souvent une rayure sur le dos. Les hamsters sont présents dans le nord de l’Afrique, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. A l’état naturel, ils affectionnent les vastes territoires dégagés, tels que les déserts, les steppes, les champs, les zones rocheuses.

Le hamster est capable de se reproduire dès l’âge de deux mois avec une durée de gestation qui varie entre deux et trois semaines avec une portée de cinq à neuf petits. Les petits qui naissent ne présentent que 2 à 3 grammes, sont allaités pendant 3 semaines et deviennent adultes à 6 ou 8 semaines selon les races.

La plupart des hamsters ne vivent pas plus que 2 ou 3 ans, que ce soit à l’état sauvage ou en captivité.

Le hamster est un animal assez fragile, mais c’est rare qu’il tombe malade si l’on s’occupe de lui avec toute l’attention qui lui est due.

Il se nourrit principalement de graines, mais il mange aussi les végétaux comme les légumes, les tubercules et les fruits.

Certaines races son omnivores et consomment, en plus des graines et des végétaux, des aliments d’origine animale, tels que les insectes, les escargots et les grenouilles.

Deux critères sont alors à respecter lorsqu’on prend soin d’un hamster. Le premier concerne de l’emplacement de la cage qu’il faut mettre dans une pièce à l’abri des écarts de température et des courants d’air et le second critère est celui de l’alimentation parce que les hamsters ont besoin d’une alimentation variée constituée de fruits et légumes comme la laitue, la carotte, le chou-fleur, la pomme ou encore le raisin… Les graines et les céréales sont nécessaires pour l’alimentation du hamster comme les graines de tournesol, d’arachide ou de potiron ainsi que des noix et noisettes. Il faut compter environ 15 g de nourriture par jour pour le hamster doré et 10 g pour les hamsters nains. Ils doivent aussi avoir de l’eau fraîche à leur disposition et à tout moment de la journée.

Le hamster est un petit rongeur très sensible, donc il faut être assez vigilant pour sa santé. Il peut attraper un rhume et il peut être aussi victime de blessures dues aux morsures d’autres animaux et congénères et il est aussi très sensible aux coups de chaleur.
Les abajoues pleines sont la maladie la plus spécifique aux hamsters et il ne faut pas prendre à la légère les mycoses de la peau car ils sont transmissibles à l’homme et cela marche aussi dans l’autre sens. Donc, si vous souffrez de mycoses de la peau, votre hamster risque de l’attraper aussi.

Chez le hamster, une mycose se manifeste d’abord au niveau de la tête et des pattes. Puis le champignon se répand sur tout le corps, la peau devient écailleuse, le hamster se gratte fréquemment, les poils tombent aux endroits touchés. Dès l’apparition des premiers symptômes, il est primordial de consulter en urgence son vétérinaire et de se désinfecter les mains après chaque contact avec son hamster et ses ustensiles afin d’éviter la contagion.

En général, si vous avez l’impression que votre hamster est malade, emmenez-le chez le vétérinaire le plus rapidement possible et idéalement de le transporter dans sa cage, d’une part pour ne pas le stresser et d’autre part parce qu’elle pourra fournir toute une série d’informations utiles au vétérinaire.

A ce jour, aucun vaccin n’est disponible pour les rongeurs même celui contre la rage, il est donc recommandé de prendre les précautions nécessaires comme indiqué ci-dessus afin d’éviter certaines maladies qui peuvent être assez graves pour votre hamster.

Laisser une réponse