Avec l’arrivée du printemps et jusqu’en automne, plusieurs parasites prolifèrent et peuvent infester nos animaux de compagnie, chiens et chats, leur causant plusieurs maladies plus ou moins graves.
Si votre chien ou chat se gratte tout le corps ou au niveau des oreilles, on a des signes cliniques assez graves, il faut penser à une infestation par des parasites externes. Ces derniers englobent de nombreux arthropodes qui appartiennent à la famille des insectes comme les puces, les poux et les moustiques ou à la famille des acariens comme les tiques, les agents de la gale et d’autres parasites. D’où les signes cliniques sont différents d’un parasite à l’autre.
Les puces provoquent un prurit et parfois des allergies aux piqûres de puces.
Otodectes cynotis est responsable de la gale des oreilles qui se manifeste par une otite très prurigineuse et très douloureuse. La cheyletiellose est une maladie de la peau se présentant chez les chiens et les chats sous forme de dépilations avec un prurit intense, de prime abord au niveau de la partie lombaire jusqu’à devenir généralisées sur tout le corps ainsi que des pellicules au niveau du pelage.
Les tiques sont très dangereuses pour les chiens car elles inoculent deux maladies qui peuvent être mortelles si l’animal n’est pas pris en charge dès l’apparition des premiers symptômes qui sont assez nombreux et parfois atypiques. Si votre chien s’arrête de manger subitement et devient fébrile avec la présence même d’une seule tique, il faut penser aux maladies inoculées par les tiques et l’emmener en urgence chez le vétérinaire !
Il existe plusieurs types d’antiparasitaires externes, sous forme de spray pour les petits chiots et les chatons ou sous forme de pipettes pour les animaux adultes, dont le poids dépassera les 2 kg. Il existe sur le marché des colliers contre ces parasites externes pour les chiens et les chats, mais il est plus recommandé d’appliquer les autres formes car le collier ne protège pas tout le corps de votre animal et s’il est au contact de l’eau, il ne sera plus très efficace. Le meilleur médicament existant actuellement sur le marché tunisien est sous forme de comprimés appétissants, mais pour le moment ça ne concerne que les chiens.
Quant à la fréquence des applications, elle est de chaque mois pendant toute l’année et à vie car notre climat est propice à la prolifération des puces et des tiques pendant toute l’année.
Lorsque nos animaux de compagnie sont infestés de puces, en se léchant ils développent des vers au niveau de leurs intestins.
L’intestin des animaux de compagnie peut être parasité par plusieurs vers, tel que les ascaris, dipylidium, ténia, protozoaires, etc.
Ces parasites sont souvent à l’origine de troubles digestifs tels que la diarrhée, le vomissement, la constipation aiguë ou un amaigrissement. Une infestation massive peut provoquer des dégâts irréversibles et peut être fatale comme une anémie sévère, les retards de croissance chez les chiots et les chatons et des diarrhées hémorragiques qu’il ne faut pas prendre à la légère. Enfin, la plupart de ces parasites sont transmissibles à l’homme et particulièrement aux enfants.
En conclusion, le meilleur remède contre l’infestation par ces vers intestinaux c’est de traiter les parasites externes, nettoyer l’environnement et donner des vermifuges sous forme de comprimés ou sirop et il est judicieux de demander conseil auprès de votre vétérinaire pour vous prescrire le vermifuge adéquat pour votre animal de compagnie selon sa taille et son âge ainsi que la présence ou non d’enfants en contact avec lui.