Savoureuses, esthétiques et glamours, les fraises s’affichent en haut du podium des fruits rouges les plus prisés. Elles viennent apporter au printemps une touche gourmande bien particulière. Outre leur goût sucré et acidulé et leur aspect juteux, elles sont, incontestablement, une source de vitamine C. Pour les célébrer, nous proposons, ci-dessous, la recette du tiramisu à la fraise.
Ingrédients :
• Un kilo de biscuit « langue de chat »
• 800gr de fraises
• 250gr de mascarpone ( sinon, de ricotta )
• Un pot de crème fraîche épaisse
• Un jaune d’œuf
• 150gr de sucre
• Un sachet de sucre vanillé
• Une cuillère à soupe d’amidon
Préparation
On commence par préparer la crème. Pour ce, on bat au fouet électrique à la vitesse maximale le jaune d’œuf ainsi que cent grammes de sucre et le contenu d’un sachet de sucre vanillé. Une fois que le mélange a pris une texture bien homogène, on y incorpore le mascarpone (ou la ricotta) et la crème fraîche épaisse. On bat, encore, à la vitesse maximale pendant dix minutes. Puis, on couvre la crème au papier cellophane et on la garde au réfrigérateur, le temps de préparer le jus de fraises et le coulis de fraises.
Dans un saladier, on déleste les fraises de leurs tiges et on les lave soigneusement à l’eau claire. On en garde trois cents grammes de côté pour décorer le gâteau. On coupe les cinq cents grammes restants en dés, on les met au blinder en y ajoutant l’équivalent d’un verre de thé d’eau et une cuillère à soupe de sucre. On mixe le tout pour avoir un bon jus de fraises. On répartit la quantité du jus en deux parties inégales : on aura besoin, en effet, d’un verre de jus pour le convertir en coulis. Le reste, on le verse dans un saladier pour y faire tremper les biscuits.
Et pour avoir tous les ingrédients à portée-de-main, on prépare le coulis de fraises. Dans une casserole, on dilue une cuillère à soupe d’amidon dans l’équivalent d’un verre de jus et on y ajoute une cuillère à soupe de sucre. On cuit le coulis à feu doux en remuant sans interruption jusqu’à ce qu’il prenne une consistance onctueuse et à ce moment-là on le retire du feu et on le laisse refroidir à température ambiante. On coupe, par la suite, les trois cents grammes de fraises qu’on a conservées intactes, en fines lamelles et on les laisse de côté pour la décoration. Une fois tous les ingrédients sont prêts, on passe à la préparation du tiramisu. Pour ce, on aura besoin d’un plateau à four pyrex, rectangulaire ou carré. On prend les biscuits « langue de chat », un à un. On les trempe dans le jus et on les dépose, l’un à côté de l’autre, dans le plateau pour obtenir une couche de biscuits. On couvre la couche de biscuits par une couche généreuse de crème. Puis, on recommence avec les biscuits pour avoir, au final, trois couches de biscuits et trois couches de crème ; la dernière doit être celle de crème. On la couvre de coulis de fraises et on décore le gâteau par les lamelles de fraises. Le tiramisu doit être conservé au réfrigérateur pendant, au moins, deux heures avant d’être servi. Mieux vaut, à vrai dire, le préparer huit heures à l’avance et ce, afin que les biscuits soient impeccablement juteux. Ce gâteau, qui ne nécessite pas de cuisson, constitue un parfait dessert, à la fois succulent et frais.
Bon appétit !