Skip to main content

Dans la Médina de Tunis, le Ramadan revêt un caractère tout particulier. Entre spiritualité et rencontres, la vieille ville se métamorphose durant le mois saint à une véritable effervescence. Jour et nuit, ses ruelles se transforment en une fourmilière animée par une grande foule en quête des repas incontournables et des moments inoubliables autour d’une table généreuse dans un café atypique.

Plus le coucher de soleil s’approche, plus le rythme se ralentit et les ruelles se vident. Certaines personnes continuent à sillonner les vieilles venelles. Ils prennent le chemin des restaurants. Ces derniers ont créé une ambiance ramadanesque dans un cadre arabesque pour accueillir les clients. Rompre le jeûne à l’extérieur devient, depuis quelques années, une tendance chez un bon nombre de Tunisiens. Et il faut dire que les restaurants de la Médina sont parmi les lieux les plus sollicités ; lumière douce, monuments chargés d’histoire et appels à la prière qui résonnent dans l’air offrent une atmosphère authentique pour la rupture du jeûne. Entre amis ou en famille, l’iftar devient une fête, un moment de convivialité autour d’une table ornée de plats traditionnels.

Une ambiance unique règne sur la Médina. Après l’iftar, l’atmosphère est fascinante. Elle devient vibrante. La spiritualité se mêle avec les traditions. On entend les appels à la prière. Une douce sérénité est sentie dans chaque coin de la Médina. Des centaines d’habitants se rassemblent dans les mosquées notamment à la célèbre mosquée la Zitouna pour les prières nocturnes (tarawihs). Le mois de Ramadan est essentiellement un moment de partage, de prière et de réflexion collective.

Après l’Iftar, la Médina se réveille. Les ruelles reprennent vie. Elles sont bondées d’une foule en quête d’une ambiance ramadanesque. Il faut dire que l’effet des réseaux sociaux est très marquant. La Médina est depuis quelques années devenue le lieu préféré d’un bon nombre de Tunisiens qui sont attirés par l’authenticité et la spécificité des lieux.  Chaque soirée, le nombre des visiteurs de la vieille ville ne cesse d’augmenter ; ces derniers viennent découvrir l’ambiance nocturne et célébrer ce mois saint d’une manière unique.

Faire une balade nocturne à travers les ruelles étroites, découvrir l’autre facette de la vieille ville de Tunis devient une tendance et une activité ramadanesque très séduisante pour plusieurs personnes, essentiellement les jeunes. Les soirées de la Médina deviennent un moment fort du mois de Ramadan, centres culturels et cafés s’investissent dans cette ambiance. Siroter un thé à la menthe accompagné d’une chicha, déguster un délice de la pâtisserie traditionnelle entre amis en écoutant les chants soufis, le malouf et la musique orientale deviennent des moments très sollicités par plusieurs Tunisiens, tout en profitant de la beauté de l’architecture et la vivacité des couleurs.

A la Médina de Tunis, le mois de Ramadan est une période où le religieux, la spiritualité, la tradition, le partage et la convivialité se mêlent pour créer une atmosphère singulière.

Cette ambiance unique se confirme par l’événement de «la Médina des lumières».  Des illuminations artistiques subliment les sites emblématiques, tels que Bab Bhar, Bab Mnara et la mosquée Zitouna, offrant aux visiteurs une redécouverte inédite de ces joyaux architecturaux. Les amoureux de la Médina peuvent également assister aux concerts et aux projections des films et profiter des offres du marché des artisans. En cette période, les différents cafés et restaurants invitent les habitants de la vieille ville et les visiteurs à vivre des moments inoubliables dans un cadre unique et typique. Ainsi et durant le mois de Ramadan, la Médina se transforme. Elle acquiert un charme et une magie singulière. Elle vit  au rythme d’une ambiance nocturne exceptionnelle après la rupture du jeûne jusqu’à des heures tardives de la nuit.

Samira Hamrouni

Equipe Rédaction La Presse de Tunisie - Responsable magazine la presse

Laisser une réponse