Skip to main content

«Joyeux Ramadan». Ils me l’ont souhaité…Mais est-il vraiment joyeux pour moi, toi, nous ? C’est cela la question ! Le jeûne est un exercice mentionné par la sagesse humaine depuis la nuit des temps. C’est une pratique spirituelle et religieuse répandue à travers de nombreuses traditions dans le monde.

Dans le bouddhisme, par exemple et avant son illumination, Siddhartha Gautama a pratiqué l’ascèse extrême, y compris le jeûne prolongé, dans le but de transcender la souffrance. Il a poussé son corps à ses limites, mangeant très peu, voire rien, pendant de longues périodes. C’était pour se purifier et s’élever spirituellement.

On parle également, dans les monastères bouddhistes, de jeûne intermittent, comme s’abstenir de manger l’après-midi, une pratique très ancienne et qui a été revisitée par plusieurs nouvelles écoles contemporaines de santé.

Justement, ces pratiques visent à cultiver la discipline, la piété, la purification spirituelle, mais aussi la santé intestinale, la simplicité et la clarté mentale qui en découleront inévitablement.

Dans le christianisme, le jeûne est pratiqué pendant le carême, une période de 40 jours précédant les Pâques. Il symbolise la pénitence, la purification et la préparation à la célébration de la résurrection de Jésus-Christ. Les Chrétiens se contentent alors de manger un peu de pain, légumes et on s’abstient de manger la viande.

Le judaïsme spécifie la pratique du jeûne lors de certaines fêtes religieuses, comme Yom Kippour, le jour du Grand Pardon. Yom Kippour est un jour de jeûne complet, où les juifs s’abstiennent de manger, de boire et de se livrer à d’autres plaisirs.

Le jeûne donc a pour but de se repentir de ses péchés, de se libérer de la culpabilité et donc de se rapprocher de Dieu. Le jeûne vise à purifier le corps et l’esprit, à exprimer la dévotion et à obtenir par la suite des bénédictions.

Mais, au-delà de ses aspects religieux, le jeûne est également considéré comme une pratique bénéfique pour la santé physique et mentale. Il peut favoriser la détoxification, la perte de poids et la clarté mentale.

Citons par exemple l’école de la Naturopathie avec son pionnier Daniel Keiffer. Ce savant et expert en santé holistique propose, dans son livre : «La détox holistique», de s’abstenir de manger 14h00 sur 24, par exemple en jeûne intermittent, pour donner le temps et l’espace au corps de travailler la digestion du déjà avalé et de se reposer aussi pour amplifier notre immunité physique et mentale et vivre mieux.

Nous observons donc combien depuis très longtemps la quête de l’Homme était sa santé et son bonheur et combien le jeûne a pu accompagner son existence, pour ses objectifs les plus nobles.

En Islam, le jeûne de Ramadan est l’un des cinq piliers de l’islam. Pendant un mois, les musulmans s’abstiennent de manger et de boire du lever au coucher du soleil. Le jeûne vise à purifier l’âme, à renforcer la piété et à éprouver de l’empathie envers les moins fortunés.

Or, sommes-nous déjà là ?

On court comme des fous pour travailler, gagner de l’argent, acheter les caprices, préparer une table somptueuse et ne pas arrêter de savourer les sucreries, les pâtes, les fritures, etc, du crépuscule à l’aube !!!

Est-ce l’objectif de Ramadan et du jeûne déjà existant depuis l’existence de l’homme ? Est-ce qu’on est sûr d’être sur le chemin ?

A méditer…

Avant de partir, voici un petit exercice de 5 mn, à faire sans modération pendant ce mois, si vous voulez gagner en équilibre :

Si vous désirez le recevoir en audio, veuillez contacter 00216.23449539, ou lamethodedeleveil@gmail.com pour vous le transmettre gratuitement et avec beaucoup d’amour.

Trouvez un endroit calme où vous ne serez pas dérangé.

Asseyez-vous confortablement, le dos droit mais détendu.

Fermez doucement les yeux ou baissez le regard.

Prenez une profonde inspiration et expirez lentement, en relâchant les tensions.

Portez votre attention sur votre respiration. Sentez l’air qui entre et qui sort de vos narines.

Observez le mouvement de votre ventre qui se soulève et s’abaisse à chaque respiration.

Si votre esprit vagabonde, ramenez doucement votre attention à votre respiration, sans jugement.

Laissez les pensées passer comme des nuages dans le ciel.

Sentez le contact de vos pieds avec le sol, de vos mains sur vos cuisses.

Remarquez les éventuelles tensions dans votre corps, sans chercher à les modifier.

Visualisez ces tensions comme des nuages sombres qui se dissipent peu à peu.

Imaginez-vous dans une forêt paisible qui vous apporte du calme.

Imaginez-vous dans cet endroit, en paix et en harmonie. Couleurs, ciel, odeurs, tout est super beau et fait juste pour vous.

Répétez mentalement «Je suis calme», «Je suis en paix», «Tout va bien».

Reprenez conscience de votre corps et de votre respiration.

– Bougez doucement vos doigts et vos orteils.

Ouvrez doucement les yeux lorsque vous vous sentez prêt.

Prenez un moment pour apprécier ce sentiment de calme et de paix intérieure.

Conseil : la régularité est la clé; essayez de méditer quelques minutes chaque jour pour cultiver durablement la paix intérieure.

Bon Ramadan avec plein de paix, équilibre et amour

Malak Labidi

Coach d’accompagnement, formatrice énergéticienne hypnothérapeute

Laisser une réponse