Skip to main content

Les signes de vieillissement chez le chien peuvent apparaître entre 8 et 10 ans selon la race, puisque la moyenne d’âge de vie est une quinzaine d’années. A partir de cet âge, votre compagnon nécessitera plus de soins et d’attention. Quels sont alors les changements dus au vieillissement et comment y faire face pour que votre chien continue à vivre le plus longtemps possible et en bonne santé ?

En fonction de leurs races, leurs modes de vie et leurs métabolismes, les chiens ne vieillissent pas de la même manière. Les petites races vieillissent vers l’âge de 13 ans, alors que les chiens de grande race deviennent vieux vers l’âge de 8 ans et parfois un peu plus tôt.

Parmi les signes de vieillesse du chien on remarque une perte de vitalité, des douleurs articulaires, des troubles du sommeil ainsi que des problèmes oculaires tels que la cataracte et le glaucome.

Arrivé à l’âge de vieillesse, le chien a besoin d’une alimentation adéquate à son métabolisme ainsi qu’une activité physique assez régulière afin de prévenir certaines pathologies et de le garder en forme longtemps.


Le chien âgé n’a plus les mêmes besoins alimentaires qu’un jeune chien, vu qu’il devient moins actif et que son métabolisme plus lent, sa nourriture doit être adaptée à ses besoins énergétiques et c’est essentiellement sur la qualité des aliments qu’il faudra agir.

Le chien âgé doit consommer des aliments plus faciles à digérer et contenant des protéines et des fibres de bonne qualité afin de faciliter le transit.

Si vous optez pour la nourriture industrielle, il faudra progressivement passer à des aliments spécifiques pour chien sénior parfaitement adaptés à ses besoins contenant entre 18 et 20 % de protéines animales de très haute qualité.

Quant à une alimentation ménagère, les rations journalières doivent favoriser de la viande blanche, viande rouge maigre ou du poisson en respectant la proportion de 10 à 20 mg par kg de poids vif par jour bien sûr mélangés avec du riz ou des pâtes et des légumes cuits comme des carottes, des courges et des courgettes en respectant les proportions de 1/3, 1/3, 1/3.

On pourra ajouter un filet d’huile d’olive et de la levure de bière pour le bon transit et un beau pelage.

Voici quelques conseils pour bien prendre soin de la santé de votre chien âgé et les premiers signes qui nécessitent une visite chez le vétérinaire :

Lorsque votre vétérinaire détecte un début d’insuffisances rénale ou hépatique chez votre chien, il faudra diminuer la quantité de protéines animales selon les recommandations de votre vétérinaire en respectant un apport suffisant d’énergie ou bien opter pour une alimentation industrielle spécialisée à visée hépatique ou rénale.

Lorsque votre chien souffre d’une maladie cardiaque, un régime sans sel doit être mis en place en plus de ses médicaments qui se donnent à vie.

Lors d’une insuffisance hépatique chronique, il faut fractionner la ration journalière sur deux ou trois repas pour une bonne assimilation des aliments.

Il est conseillé de faire un check up complet pour votre chien dès l’âge de 7 ans et de préférence chaque année. Ce check up se fait chez le vétérinaire et comporte un examen clinique complet, une prise de sang pour faire plusieurs analyses de contrôle ainsi que l’état de ses dents et ses gencives.

Laisser une réponse