Skip to main content

A l’heure où la tension géopolitique est à son comble, la course à l’armement bat son plein au grand bonheur des industriels de matériel militaire. L’Europe, tout comme nos voisins proches, le Maroc et l’Algérie, achètent à tour de bras des armes de plus en plus sophistiquées et tentent même d’en fabriquer sur leur sol. Aujourd’hui, le matériel militaire est hautement technologique et nous avons voulu vous présenter quelques modèles très sophistiqués que les armées du monde rêvent de posséder. Des « bijoux » font tous les jours leur apparition sur le marché des armes et des dispositifs militaires ultrasophistiqués, comme s’ils sortaient de films de science-fiction, redéfinissent les stratégies militaires et même les relations internationales. Les plus en vogue en ce moment ? Ce sont sans aucun doute les drones militaires, des concentrés de technologies aux performances spectaculaires.

Les drones hautement technologiques

Techniquement, ils sont appelés UAV (Unmanned Aerial Vehicles), et il y a encore quelques années, ce n’était au mieux que de simples outils de surveillance mais, très vite, ils sont devenus des armes stratégiques majeures pour les armées modernes. Leur avantage principal est leur capacité à réaliser des missions de surveillance ou des frappes sans risque pour les pilotes, dans des zones se trouvant à des milliers de kilomètres de la zone de combat. Armés de missiles de plus en plus précis, capables de frapper des cibles fixes ou mobiles à des distances impressionnantes, ces drones sont de plus en plus petits et, surtout, de plus en plus autonomes. Pour ne citer que lui, le MQ-9 Reaper américain est capable de parcourir des milliers de kilomètres en restant des heures, voire des jours entiers en vol. Les armées du monde entier veulent s’en procurer car ce type de drone est non seulement utile pour mener des frappes chirurgicales, mais également précieux pour recueillir des renseignements militaires en temps réel. D’ailleurs, si l’Ukraine résiste autant dans sa guerre contre la Russie, c’est en partie grâce à ces drones américains, qui, combinés aux données des satellites d’Elon Musk, deviennent vraiment redoutables. Les pays européens, notamment la France et le Royaume-Uni, investissent massivement dans des projets de drones de nouvelle génération. Plus près de chez nous, les voisins ennemis, le Maroc et l’Algérie, augmentent leurs budgets militaires pour s’offrir des drones sophistiqués à des fins de surveillance et de défense.

Si les drones dominent déjà les cieux, un autre domaine d’innovation, encore plus spectaculaire, est celui des armes hypersoniques. Ces engins, capables de dépasser cinq fois la vitesse du son (incroyable !), représentent une avancée technologique majeure, en raison de leur caractère ultra-rapide, mais aussi leur capacité à tromper les systèmes de défense antimissile traditionnels, qui ne peuvent pas les intercepter en raison de leur vitesse fulgurante et de leurs trajectoires imprévisibles.

Une concurrence qui fait le bonheur

des industriels

Les Etats-Unis, la Russie et la Chine ont lancé une véritable course pour maîtriser cette technologie, et d’ailleurs, le système russe Avangard et le missile hypersonique chinois DF-17 sont des exemples éloquents de cette nouvelle génération d’armements. En moins d’une heure, ces armes sont capables de frapper n’importe quelle cible et rabattent les cartes de l’équilibre des puissances militaires.

L’Europe, en tantinet en retard, tente de mettre en place des programmes de réarmement et de défense, à travers notamment des projets comme le programme européen « European Hypersonic Defence Programme » visant à combler cet écart. Le but est de développer des capacités permettant à l’Europe de ne pas rester dépendante des grandes puissances militaires et de disposer de ses propres armes hypersoniques.

Selon The Guardian et Bloomberg, les entreprises de l’armement enregistrent une forte hausse de leurs bénéfices depuis que le monde est en ébullition sur le plan géopolitique, et particulièrement la crise ukrainienne. Parmi les groupes européens concernés, BAE Systems (Royaume-Uni) affiche une augmentation de 15 % de ses bénéfices, Rheinmetall AG (Allemagne) de 14 %, tandis que Thales (France) et Leonardo (Italie) voient leurs profits grimper de 16 %. À l’échelle mondiale, la progression est encore plus marquée, à l’image de la société sud-coréenne Hanwha Aerospace Co qui double ses bénéfices (+100 %). Hyundai Rotem Co, également basée en Corée du Sud, connaît quant à elle une progression de 11 %.

Laisser une réponse