C’est les vacances et on est amenés parfois à partir en voiture quelque part pour changer d’air même à l’intérieur du pays et on veut emmener notre animal de compagnie avec nous. Mais bien souvent on pense que voyager avec son animal de compagnie s’avère compliqué. Pas de panique ! Avec une bonne organisation et des informations utiles, votre voyage avec votre animal deviendra un pur moment de plaisir.
Avant d’embarquer votre chien ou votre chat en voiture, réservez-lui une place entière. Ne le coincez pas entre les valises comme un simple bagage ! il doit pouvoir dormir et se retourner à son aise. Si votre chat est peureux ou bien agité, il est préférable de le mettre dans une cage de transport assez grande pour qu’il soit à l’aise dedans et de préférence mettre un petit coin litière dans la cage et une fontaine d’eau s’il fait trop chaud ou si le voyage est long.
Et si votre chien est turbulent ou trop encombrant, mieux vaut le séparer des autres passagers par un filet ou une grille de protection afin d’éviter qu’il saute sur le conducteur et les autres passagers.
Voici quelques conseils pratiques pour passer un bon voyage en voiture avec votre chien ou votre chat ou bien les deux !
Il faut éviter absolument d’enfermer votre chien ou chat dans le coffre de la voiture et si votre animal est nerveux et ne supporte pas le voyage en voiture laissez-le à jeun au moins pendant douze heures pour qu’il ne vomisse pas durant le voyage. Si c’est nécessaire, demandez conseil à votre vétérinaire pour vous prescrire un médicament à administrer à votre chien ou chat entre une demi-heure et une heure avant le départ ainsi que sa posologie afin de prévenir le mal de transport.
Quant à votre chien, ne le laissez pas passer sa tête par la vitre ouverte pour renifler le vent car il risquera d’arriver à destination avec une conjonctivite, une otite ou une rhinite.
Pour les longs trajets, votre chien a besoin comme vous de se désaltérer et de se dégourdir les pattes. Faites alors des pauses toutes les deux heures, dans des endroits calmes si c’est possible pour qu’il puisse faire ses besoins tranquillement.
Il faut faire très attention aux coups de chaleur. Si vous êtes dans la nécessité de laisser votre chien à l’intérieur de la voiture en sortant faire une course, il faut qu’elle soit garée à l’ombre et les vitres laissées entrouvertes pour faire circuler un courant d’air afin de baisser la température dans la voiture.
Avant de programmer votre voyage en voiture, il faut, avant quelques jours, apprendre à votre chien à rester calme dans la voiture et ne pas aboyer. En faisant avec lui des petits tours en voiture, en le récompensant à chaque fois qu’il restera calme en augmentant progressivement les distances, votre chien apprendra à supporter un voyage assez long et pourquoi pas à l’apprécier !
Vous avez maintenant toutes les astuces pour voyager tranquillement avec votre animal de compagnie. Du coup, vous minimisez les coûts des pensions pour animaux et évitez de l’abandonner dans une association ou de le faire adopter par une autre famille si vous envisagez de passer un long séjour surtout en été.