Alors que la quête d’un look frais et naturel ne cesse de gagner en popularité, la toxine botulique se pose comme l’une des icônes dans le monde de l’esthétique où les attentes évoluent à la recherche de résultats subtils et harmonieux, loin des «visages figés» attribués aux injections mal réalisées. Avant de franchir le pas et tenter cette expérience miraculeuse, que devriez-vous savoir sur le Botox et qu’en est-il exactement de cette toxine dans le paysage moderne de la beauté ?
La toxine botulique : qu’est-ce que c’est ?
La toxine botulique, communément connue sous le nom de «Botox», est une substance toxique produite par les spores d’une bactérie «clostridium botulinum». Bien qu’elle soit connue comme l’une des substances puissantes et la plus dangereuse qui provoque le botulisme (intoxication alimentaire grave), elle est paradoxalement très bénéfique à des fins thérapeutiques et esthétiques. Elle bloque la communication entre les neurones et les muscles provoquant ainsi une paralysie musculaire, mortelle quand elle touche les muscles de la respiration. Cependant, appliquée à des doses contrôlées dans des muscles spécifiques du visage, elle procure des résultats inégalés et miraculeux en tant qu’une arme douce, sécuritaire et secrète contre les signes du temps, particulièrement les rides d’expression.
De produit dangereux à élixir de luxe
La toxine botulique a été identifiée pour la première fois par le microbiologiste belge, Emile van Ermengem, en 1895 suite à une intoxication alimentaire grave due à des aliments mal conservés.
Il s’agissait du botulisme qui se caractérise par une paralysie musculaire généralisée et mortelle par atteintes des muscles de la respiration. Cette paralysie est due à la toxine botulique. Depuis, il a fallu attendre un siècle pour exploiter cette toxine à des fins esthétiques et légaliser son utilisation en 2002.
En effet, les progrès médicaux et l’ingéniosité des recherches médicales ont commencé depuis les années 70 pour que la toxine botulique soit utilisée pour traiter le strabisme. Injectée dans les muscles de l’œil, les médecins ont remarqué la disparition des rides autour de cette région, ce qui a suscité l’expansion de l’utilisation de cette toxine dans le monde de l’esthétique. Ainsi, la toxine botulique est devenue une icône de la beauté et du rajeunissement, mais devient de plus en plus controversée.
Bienfaits esthétiques
et médicaux incontournables
L’utilisation de la toxine botulique a suscité l’intérêt de plusieurs domaines de la médecine, entre autres celui de l’esthétique et du rajeunissement facial.
Bien qu’elle soit encore taboue, elle s’est démocratisée dans le monde entier et au sein de générations différentes grâce à ses multiples avantages. En l’occurrence, il s’agit d’un traitement non invasif, ce qui veut dire qu’il n’est pas agressif et ne provoque pas de cicatrice. Sa réalisation est assez rapide, ne nécessite pas un environnement stérile comme une salle opératoire ni de matériel sophistiqué.
Tout de même, la réalisation du geste d’injection du produit doit respecter toutes les règles d’hygiène, de stérilité et de sécurité afin d’éviter les risques d’infection et de transmission de maladies entre les humains. Bien que l’injection du botox paraisse simple et facile, la difficulté et même la dangerosité réside en une injection à un endroit erroné ou un dosage inadapté. Par ailleurs, l’absence de périodes de convalescence et l’apparition de résultats assez rapides constituent des facteurs attrayants pour les consommateurs, et les raisons principales pour la pérennité de ce produit comme pivot dans l’effacement des rides.
D’ailleurs, il est l’unique produit qui donne une relaxation musculaire et, par conséquent, le seul qui agit sur les rides dynamiques ou rides d’expressions telles que les rides du front, de la glabelle, de la patte d’oie et des lèvres.
Bien menées, les injections de Botox donnent des résultats subtils, mais visibles et remarquablement agréables, car elles effacent les rides et amoindrissent le plissé de la peau, causés par les mouvements musculaires qui sont souvent involontaires et inévitables.
Leur blocage adéquat permet de lisser la peau tout en préservant l’expressivité du visage. En d’autres termes, la toxine botulique adoucit les traits du visage, embellit le regard par l’élévation discrète des sourcils, affine l’ovale du visage et rafraîchit le sourire en lissant les plissés de la patte d’oie et des lèvres et en aplatissant les plis d’amertume. Bref, juste dosé et bien manipulé là où il faut, la toxine offre un rajeunissement agréable et naturel.
Risques et limites à ne pas sous-estimer
Le Botox a connu un succès considérable dans le rajeunissement facial. C’est un produit incontournable dans le traitement des rides, mais non miraculeux lorsqu’il y a un relâchement important de la peau ou lorsque les rides sont très profondes. Dans ces conditions, la chirurgie esthétique prend toute la place pour réparer ce que le temps a ravagé ou encore d’autres traitements doivent être combinés.
Cependant, le Botox reste plébiscité même pour de légères améliorations. Ce qui n’est pas vraiment utile car le résultat sera insuffisant et toujours marqué par la persistance des rides.
Une autre limitation importante est que la toxine botulique a un effet temporaire et oblige des traitements répétitifs et réguliers pour maintenir les résultats et combattre la réapparition des rides dynamiques, celles dues aux mouvements des muscles sous la peau.
Bien que la toxine botulique soit le seul produit injectable efficace contre ces rides, elle est totalement sans effet pour lisser les rides statiques et les cassures de la peau. Pour ces derniers, le traitement par de l’acide hyaluronique ou des lifting chirurgicaux sont plus appropriés.
Ce produit phare est redoutable lorsqu’il est mal utilisé ou mis entre des mains non expertes à l’origine de résultats défectueux, de complications et d’une résistance à la toxine qui se développe au fil du temps. Certaines personnes auront alors un visage «figé», un regard de «sorcière» par élévation excessive du sourcil, un ptôsis (fermeture involontaire de l’œil), une vision double, un résultat de courte durée et même inexistant par élimination rapide du produit due à la production d’anticorps contre la toxine botulique…
Les risques de complications graves augmentent si la toxine botulique est administrée par une personne non qualifiée ou non expérimentée, si le produit est de mauvaise qualité, si les doses sont mal ajustées ou si les injections sont réalisées dans des zones incorrectes. Par exemple, la diffusion de la toxine dans des muscles non ciblés tels que les muscles de la respiration aura des conséquences extrêmement graves et constitue une urgence vitale.
L’expertise médicale :
votre assurance beauté
La toxine botulique est une substance dangereuse et reste tout de même un poison qui ne doit pas être banalisé. En outre, les dérives de sa manipulation donnent des résultats qui ne seraient pas aussi naturels que souhaités, telles que des expressions faciales figées, asymétriques et inesthétiques, mais aussi des répercussions fatales pourraient survenir à savoir un retentissement respiratoire ou visuel. Pour franchir le pas, il est plus logique et amplement rassurant de se faire injecter par un médecin expert et expérimenté, qui saura choisir la qualité du produit, identifier le dosage adéquat et l’inoculer aux muscles appropriés pour garantir des résultats sûrs, harmonieux et satisfaisants. En effet, l’expertise médicale est cruciale pour garder une expressivité naturelle du visage tout en effaçant de manière subtile et visible les rides d’expressions.
Cela nécessite une étude personnalisée de l’anatomie des muscles responsables des rides dynamiques, de leur force et de leur intrication avec d’autres muscles voisins. Bien que l’effet recherché se répercute sur l’aspect de la peau, il apparaît clairement que le principe de ce traitement réside en un jeu de balance musculaire qu’il faut maîtriser, que le travail se fait en profondeur à proximité des vaisseaux et des nerfs et que ce n’est point un acte superficiel limité à la peau. Ce qui met en évidence l’importance de la rigueur, la dextérité et la délicatesse dans la réalisation des injections de toxine botulique afin de pérenniser cette révolution thérapeutique dans le monde de l’esthétique et ne pas la rendre une tendance éphémère.
Démystifier les fausses idées
•J’opte pour des injections préventives pour éviter l’apparition des rides
Cela n’a pas de sens. Si vous n’avez pas encore de rides, c’est que l’expressivité de votre visage n’a pas rendu vos muscles puissants et par conséquent, pas de rides d’expression. Donc, l’injection de toxine n’est pas justifiée, mais il y aura plutôt un risque de développer des anticorps donnant une résistance ultérieure à la toxine qui ne sera plus efficace lorsque vous en aurez besoin.
•Je veux du Botox pour avoir des lèvres pulpeuses
Vous pouvez sublimer vos lèvres par des injections d’acide hyaluronique qui permet de leur donner du volume. Quant au Botox, il bloque la contraction musculaire sans avoir un effet de remplissage.
•Je préfère remplir mes rides d’expression par de l’acide hyaluronique que de les traiter par du Botox, ça durera plus longtemps
Ce n’est pas une bonne option de procéder ainsi. Les rides d’expression sont formées par les mouvements perpétuels des muscles sous la peau, laquelle sera plissée continuellement pour donner naissance à des lignes visibles à sa surface.
Ces rides s’approfondissent encore plus d’autant plus que ces mouvements continuent dans le temps. Ainsi les remplir permettra de les estomper, mais elles seront très vite creusées par la persistance des contractions musculaires, lesquelles seront combattues uniquement par de la toxine botulique.
•Je veux éviter le Botox pour mes rides d’expression pour sa courte durée
Vous ne pourriez traiter efficacement les rides d’expression que par du Botox. Cependant, un traitement adéquat et régulier permet d’affaiblir vos muscles qui ne seront pas assez puissants pour recréer rapidement vos rides. Donc les intervalles d’injection seront de plus en plus espacés et le résultat encore plus naturel en ayant un visage apaisé et rafraîchi.
Au final, la toxine botulique est une solution parmi d’autres, mais reste incontournable dans l’univers de la beauté moderne. Toutefois, c’est un produit hautement dangereux à manipuler et qui requiert une expertise médicale hautement qualifiée dans le domaine de l’esthétique afin de révéler votre beauté naturelle et harmonieuse.
Ce qui exige un traitement adéquat, personnalisé et précis, lequel jugé spectaculairement réussi lorsqu’il atteint les attentes du patient tout en restant énigmatique, ne pouvant être découvert que par un œil averti.