Skip to main content

Pour cette nouvelle échappée belle, nous allons vers le sud tunisien, à Matmata, ce village berbère atypique aux habitations souterraines. En cette période de l’année, les températures ne dépassent pas généralement les 30 degrés, donc pas de fortes canicules. Ce climat, donc, est idéal pour découvrir ce village majestueux et profiter des excursions en pleinair.

A 40 kilomètres du centre de Gabès s’étend Matmata à 600 mètres d’altitude. Ce petit village troglodytique se cache derrière des collines de terre rouge.  Il offre à ses visiteurs des paysages à couper le souffle. L’une des particularités de Matmata réside dans ses maisons troglodytes historiques. Elles  ont été creusées dans les roches par les Amazigh.  Le choix de ce modèle d’habitations n’était pas fortuit. Dans une zone aride, ces demeures offrent une isolation naturelle. Elles protègent les habitants d’un climat désertique rude et des fortes canicules.  Les maisons troglodytiques de Matmata présentent une esthétique tout à fait unique. L’isolation thermique était faite naturellement : la température intérieure est régulée par la roche. L’été, il y fait naturellement frais, et l’hiver il y fait plus doux. Ces célèbres maisons souterraines de Matmata, qui ont pu résister à l’épreuve du temps, forment un paysage fascinant. Elles offrent une image unique sur l’adaptation humaine et la richesse culturelle. L’identité culturelle du village de Matmata est vraiment une fierté. La population berbère locale habitait ces habitations depuis des générations. Elle a su conserver ses traditions uniques. Certaines familles continuent jusqu’à aujourd’hui à préserver ce mode de vie et elles habitent encore ces maisons qui sont parfaitement adaptées aux conditions locales. Cette ancienne forme d’architecture séduit plusieurs visiteurs. Aujourd’hui, elle est devenue une attraction touristique majeure, attirant des touristes du monde entier. Ce village de renommée internationale a poussé George Lucas à tourner des scènes de son film Star Wars. Certaines maisons

se sont transformées en des petits musées ou galeries et les visites guidées des touristes constituent une source de revenus pour plusieurs familles.

Allant à la découverte de l’architecture intérieure de ces habitations, le visiteur va être surpris par le génie des berbères. Une maison troglodytique est formée de plusieurs chambres creusées à même la terre. Ces chambres sont organisées autour d’un patio (houch) qui constitue la seule partie à ciel ouvert de la maison et l’unique source de luminosité : Des chambres servent à la vie quotidienne et d’autres forment des greniers pour les provisions.  On peut trouver une chambre réservée aux travaux de tissage. Notons que les habitants sont très accueillants. Ils sont les meilleurs guides qui peuvent expliquer les détails de cette architecture traditionnelle. Ils sont affectueux lorsqu’ils expliquent aux visiteurs leur mode de vie quotidienne. Dans ces maisons troglodytiques dont certaines sont transformées en des maisons d’hôtes, les plats traditionnels sont servis en  cœur ouvert dans une ambiance unique.  La balade à Matmata ne s’arrête pas au niveau des maisons troglodytiques, les visiteurs peuvent sillonner les montagnes avoisinantes et découvrir la richesse du centre artisanal qui expose des tapisseries inspirées des tapis du célèbre village d ‘Oudref.

Bon voyage !

Samira Hamrouni

Equipe Rédaction La Presse de Tunisie - Responsable magazine la presse

Laisser une réponse