Certains chérubins n’apprécient pas les gâteaux traditionnels. Or, c’est l’Aïd el Fitr, appelé aussi Aïd Es-Sghir ; une fête religieuse durant laquelle les enfants sont des rois ! Autant donc leur faire plaisir en leur préparant un gâteau qui allie gourmandise et valeur nutritionnelle. Pour ce, on vous propose la recette du gâteau «courant d’air» façon «forêt noire».
Préparation
D’abord, on prépare la crème. Pour ce, on a besoin de dissoudre dans un demi-litre de lait froid le contenu d’un sachet de crème pâtissière goût vanille et quatre cuillères à soupe de sucre. Une fois les ingrédients secs dissous, on porte à ébullition, à feu moyen, tout en remuant sans interruption. Dès que la crème s’épaissit, on la retire du feu, la verse dans un saladier, la couvre de papier cellophane et on la met au réfrigérateur afin qu’elle refroidisse.
Dans un autre saladier, on met la crème fraîche épaisse et une pincée de sel et on la bat au mixer à la vitesse maximale, pendant trois minutes. La crème fouettée doit avoir quasiment la même texture qu’une crème chantilly.
En troisième temps, on nettoie les fraises et on les coupe en très petits dés. On épluche la banane et on la coupe en fines rondelles. On épluche également les kiwis et on les coupe en petits dés.
Dans un troisième saladier, on dissout une cuillère à café de café soluble ainsi qu’une cuillère à soupe de cacao en poudre dans 200ml d’eau chaude.
Puis on reprend les crèmes préparées séparément. On les mélange délicatement pour obtenir, à la fin, une crème onctueuse à souhait.
Une fois toutes les composantes du gâteau courant d’air disponibles, on passe alors au montage dudit gâteau : pour ce, on a besoin d’un moule démontable, de forme rectangulaire ou carrée. On trempe les biscuits, un à un, dans le café-cacao et on les place, l’un à côté de l’autre, couvrant ainsi la totalité de la surface du moule. On couvre la couche de biscuit par une couche de crème et on la garnit de morceaux de fruits, puis on reprend avec la couche de biscuit et ainsi de suite jusqu’à l’obtention de quatre couches de biscuit et trois couches de crème. La dernière doit être celle de biscuit.
On met le gâteau au réfrigérateur le temps de préparer la ganache de chocolat. Pour ce, on a besoin d’une casserole dans laquelle on fera fondre, à feu très doux sinon au bain-marie, cent grammes de chocolat noir dans trois cuillères à soupe de lait et une cuillère à café de beurre. Une fois la ganache prête, on la verse sur la surface du gâteau et on le remet au réfrigérateur pendant pas moins de deux heures. Avant de le découper et de le servir, il convient de le saupoudrer légèrement de sucre glace.
Bon appétit !