Skip to main content

Lorsque votre ordinateur portable est HS ou que vous devez vous en procurer un autre, le réflexe est toujours le même, demander à un ami qui s’y connaît même un tout petit peu, quel modèle choisir ? Et souvent, la réponse est la même et toujours frustrante : «Ça dépend». Une réponse qui ne vous avance pas beaucoup, mais qui, au fond, est une bonne réponse. En effet, le choix du modèle dépend de vos besoins. Le choix de votre nouveau laptop : un guide sur mesure pour vos besoins. Comment s’y retrouver et faire le bon choix ? On vous explique tout.

Dans les descriptifs des ordinateurs portables que vous trouvez sur les sites des différents revendeurs, vous trouvez toutes les tailles d’écran : 11’’, 12’’, 13’’, 14’’, 15’’,6, 16’’, 17’’ ou 18’’, alors que choisir ? En fait si vous bougez pas mal et que vous êtes amenés à utiliser le laptop partout, il est préférable d’opter pour les 13 à 14 pouces. Ainsi, vous bénéficiez du côté pratique et léger de l’ordinateur. Pour un usage plus régulier et moins nomade, vous pouvez vous orienter vers des 15 ou 16’’. Mais si vous êtes quasiment sédentaire et que vous utilisez votre écran pendant plusieurs heures par jour, mieux vaut y aller et choisir un grand écran de 17’’ et plus. Evidemment, n’oubliez pas cependant que la taille de l’écran a un impact direct sur le poids de votre Laptop.

Venons-en maintenant à ce qui en fait un ordinateur, et parlons plus techniquement : processeur, mémoire ou encore taille du disque.

Quels processeurs, quelle mémoire ?   

Une fois la taille de l’écran choisie, il est temps de se pencher sur le cœur de la bête. Le processeur est sans doute l’élément le plus important, le moteur qui fait tout tourner. Pas la peine de chercher de hautes performances si vous utilisez l’ordinateur à des fins de bureautiques donc un Intel Core i5 ou un AMD Ryzen 5 fera parfaitement l’affaire, et une mémoire vive de 4 Go vous suffira. Cependant, si on avance dans des utilisations plus pointues comme du montage vidéo ou un gamer invétéré, vous devrez vous préoccuper des performances. Dans ce cas, pour le moment, les i7 ou le Ryzen 7, avec une mémoire vive de 8 Go et plus sont les plus puissants du marché.

Pour le stockage, c’est encore une affaire de besoins, mais généralement aujourd’hui, les espaces de stockage sont assez généraux, avec une capacité souvent de 512 Go présente sur la grande majorité des modèles. Par ailleurs, si vous êtes trop gourmands, il existe d’autres alternatives pour augmenter les disques de stockage, en faisant un combo entre les SSD (Solid State Drive), rapide, fiable et léger, et un disque dur classique.     

Si auparavant la question ne se posait pas, aujourd’hui de plus en plus de marques proposent des ordinateurs portables avec des écrans tactiles. Faut-il pour autant se laisser séduire ou est-ce un gadget superflu ? Là encore, vous l’avez sans doute deviné, ça dépend. Si vous êtes un créatif ou un graphiste par exemple, l’écran tactile peut être un véritable atout, mais pour le reste des utilisateurs, on ne voit pas d’utilité à avoir un écran tactile. Evidemment, pour un confort visuel, les marques proposent généralement des écrans Haute Définition qui permettent de regarder par exemple des vidéos en très bonne qualité.

La durabilité, ça compte aussi

Si vous avez la fibre écolo, et que vous êtes résolument contre la surconsommation, et tourné vers la RSE, vous pouvez également chercher, sur le Net, des marques qui misent sur la durabilité de leurs produits. Ainsi, selon le site d’achat responsable Hello RSE, les critères de responsabilité environnementale à surveiller pour les ordinateurs sont la fabrication (matériaux recyclés, processus de production moins énergivores …), la durabilité (robustesse et longévité), efficacité énergétique (certifié Energy Star) garantissent une utilisation jusqu’à 30 % d’énergie en moins qu’un modèle non certifié.

À noter enfin que le marché mondial des ordinateurs portables se porte bien ces dernières années. En 2024, la taille du marché était évaluée à environ 172,95 milliards de dollars américains, un chiffre qui peut doubler d’ici 2032, boosté par un taux de croissance annuel évalué à plus de 4%.

Sur le marché, Lenovo, HP, Dell, Apple et Asus continuent à être les locomotives, mais sont talonnés par d’autres marques, qui profitent d’une forte croissance.

Laisser une réponse