Skip to main content

Notre échappée belle dans le sud tunisien se poursuit. Après Matmata, notre destination, cette semaine, est Tozeur, la ville natale du poète Abou El Kacem Chebbi. Tout à l’ouest du pays, à 450 km de Tunis, s’étend cette belle ville aux portes du Sahara. Son paysage désertique unique était la scène de tournage de la Guerre des étoiles.

Cette oasis sublime, nichée en plein cœur du désert, fascine les visiteurs par sa palmeraie. Les paysages où se mêle le Sahara avec la verdure des palmiers sont à couper le souffle. Ils associent la beauté des oasis verdoyantes avec le charme de la culture locale.


Havre de paix au cœur du Sahara, Tozeur est un joyau à ciel ouvert.  Elle s’annonce comme une destination agréable pour les personnes en quête de dépaysement. Cette zone oasienne de la Tunisie présente un potentiel touristique énorme avec ses atouts naturels, culturels et architecturaux. Ses oasis sont les plus belles dans le monde. Elles produisent les meilleures dattes à l’échelle internationale. Cette parenthèse apaisante, loin des bruits de la ville, est une occasion de découvrir le charme unique des palmeraies de Tozeur. Ces palmeraies qui comptent 400 mille palmiers invitent à la découverte.  Une balade relaxante à pied ou en calèche permet aux visiteurs de découvrir la richesse de ces oasis.  Ici, les palmiers, les arbres fruitiers et les cultures maraîchères s’imbriquent harmonieusement. Les visiteurs vont découvrir, également, un système d’irrigation unique.  Un système traditionnel et un héritage précieux basé sur les séguias qui sont des canaux à ciel ouvert, ce modèle d’irrigation exceptionnel remonte au XIIIe siècle.

Quittons les palmeraies et allons vers la ville de Tozeur. Dès l’arrivée sur les lieux, les visiteurs vont découvrir l’hospitalité chaleureuse des habitants. Ils vont tomber sous le charme du style architectural de la médina, appelée également Oued El hadef, ce style est unique et typique. Les maisons sont construites et décorées par des briquettes fabriquées à base de sable et d’argile. Une promenade s’impose pour découvrir la vieille ville, ses ruelles charmantes et examiner de près les murs et les façades de ses habitations. 

Il faut noter que la médina de Tozeur n’est pas grande, mais elle est l’une des mieux conservées dans le pays. La vieille ville dispose d’un autre atout. Ses portes richement décorées sont typiques. Elles sont témoins de la richesse de l’artisanat. Elles sont fabriquées à partir du bois d’abricotier et de palmier. Au cœur de la médina, on trouve l’école coranique et son minaret magistral, la maison d’el Bey où le réalisateur Anthony Mingellah a tourné quelques scènes du film américano-britannique «Le patient anglais» et le petit musée de traditions locales situé dans l’ancien Koubba de Sidi Bou Aïssa. En se baladant dans les ruelles de la vieille ville, on tombe sous le charme des souks qui vendent des produits artisanaux. Tozeur est connue par son artisanat de cuir. Des sacs, des chaussures et des accessoires de bonne qualité sont confectionnés par les artisans locaux.

BON VOYAGE !

Samira Hamrouni

Equipe Rédaction La Presse de Tunisie - Responsable magazine la presse

Laisser une réponse