Une grande famille qui regroupe plus de 350 espèces d’oiseaux aux plumages colorés et au caractère bien trempé originaires des forêts de l’hémisphère sud.
Une alimentation bien équilibrée et adéquate pour les perroquets est primordiale pour leur bonne santé. Leur alimentation doit être variée et contenant des légumes : salades vertes, carottes, choux, des épinards, de la tomate, de petits pois et aussi du maïs qui constituent une source essentielle de vitamine A. Ainsi que des fruits : bananes mais pas en excès, pommes, poires, raisins, ananas, kiwi, cerises…
On peut aussi donner des œufs avec ou sans coquille. Et pour ceux qui donnent une alimentation industrielle spéciale à leurs perroquets, il faut additionner du maïs pour éviter les carences en vitamine A.
Les perroquets aussi peuvent tomber malades et si on est propriétaire d’un perroquet, il est primordial de connaître les maladies les plus fréquentes qui lui sont propres afin de les prévenir.
Avitaminose
Une alimentation déséquilibrée et carencée en vitamine A qui induit plusieurs symptômes, tels que : le coryza, les abcès, la sinusite orbitaire, une néphrite…
Chlamydiose
C’est la maladie des perroquets la plus redoutée, car il s’agit d’une maladie contagieuse de l’animal à l’homme.
Elle est représentée par des diarrhées, vomissements, conjonctivite, difficultés respiratoires et anorexie.
Aspergillose
Cette maladie respiratoire touche principalement les gris du Gabon et les amazones.
Le perroquet est abattu, a de la diarrhée, maigri et souffre d’une sinusite. Il peut cesser de parler ou de chanter.
Candidose
Cette pathologie causée par le champignon «candida albicans» attaque le système digestif et peut entraîner une infection de la bouche. Le perroquet reste prostré et refuse de s’alimenter. Une déformation du bec et parfois des problèmes neurologiques peuvent apparaître.
Colibacillose
C’est une maladie bactérienne provoquée par Escherichia coli qui peut atteindre plusieurs organes.
Les symptômes les plus évoquants sont des vomissements, diarrhée, amaigrissement, anorexie et toclicolis.
Si l’un de ces symptômes apparaît subitement chez votre perroquet, vous devez consulter en urgence votre vétérinaire car ça pourrait être fatal pour votre animal de compagnie.