Pour compléter notre festin printanier tunisien, voici une pâtisserie emblématique qui égaye les tables de fêtes et les moments de partage. La samsa, délicieux triangle de pâte malsouka croustillante garnie de fruits secs et nappée de miel, évoque la finesse de la pâtisserie tunisienne. Son craquant irrésistible et ses parfums de fleur d’oranger et de fruits secs caramélisés nous transportent instantanément dans les ruelles des médinas où les artisans pâtissiers perpétuent ce savoir-faire ancestral de génération en génération.
Etapes de réalisation
Commencer par préparer la farce en mélangeant dans un saladier tous les fruits secs concassés avec le sucre, et l’eau de fleur d’oranger. Incorporer le beurre fondu et bien mélanger pour que tous les ingrédients soient uniformément liés. La farce doit être légèrement humide mais pas trop collante.
Faire fondre le beurre clarifié à feu doux et le laisser tiédir. Prendre une feuille de brick, la badigeonner légèrement de beurre clarifié à l’aide d’un pinceau. Plier la feuille en deux pour former un rectangle. Déposer une cuillère à soupe de farce aux fruits secs sur l’un des coins du rectangle. Replier la feuille en formant un triangle, puis continuer à plier en maintenant la forme triangulaire, comme pour un drapeau, jusqu’à obtenir un triangle bien serré qui enferme complètement la farce.
Répéter l’opération avec le reste des feuilles et de la farce. Disposer les triangles de samsa sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Préchauffer le four à 180°C et enfourner les samsas pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et croustillantes. Pendant la cuisson, préparer le sirop en mélangeant le sucre, l’eau de fleur d’oranger et le jus de citron dans une casserole. Porter à ébullition à feu moyen, puis réduire le feu et laisser mijoter pendant environ 20 minutes jusqu’à obtenir un sirop légèrement épaissi. Laisser refroidir.
À la sortie du four, plonger délicatement chaque samsa encore chaude dans le sirop pendant quelques secondes, puis les disposer sur une grille pour égoutter l’excédent de sirop. Saupoudrer de pistaches en poudre,pour la décoration.
Cette pâtisserie croustillante et fondante à la fois représente parfaitement la finesse et la richesse de la pâtisserie tunisienne, où les textures contrastées et les parfums subtils s’harmonisent à merveille.