Skip to main content

Depuis la démocratisation des voyages en avion, les attentes des voyageurs semblent évoluer avec le temps au point que l’industrie aéronautique parle aujourd’hui de « In-Flight Entertainment »  (IFE). Dans ce domaine, l’industrie tente d’être innovante pour proposer davantage de services numériques qui transforment l’expérience client tout au long du vol.

Sur le plan commercial, le marché mondial de l’IFE  est en plein boom avec une croissance significative selon Stratview Research, qui devrait sans encombre atteindre 3,2 milliards de dollars d’ici 2028, avec un taux de croissance annuel moyen de 10,2 % entre 2023 et 2028. Des chiffres qui montrent somme toute que la demande est croissante pour les services de divertissement et de connectivité toujours de plus haute qualité.

Encore plus de services numériques

Le concept de IFE évolue, en effet, vers la mise en place de plateformes numériques intégrées, comme le précise un rapport Valour Consultancy publié en 2024 et qui revèle que les opérateurs proposent de plus en plus  de services numériques complets, incluant des cartes interactives, des services de vente à bord et des services personnalisés. Certaines compagnies aériennes s’apprêtent à lancer 4K HDR QLED et des recommandations de divertissement personnalisées grâce à l’intelligence artificielle, en collaboration avec Thales Avionics, passé depuis peu sous le pavillon du géant Safran. Thales, toujours elle, prétend tout récemment dans sa communication « révolutionner le divertissement à bord » avec  le 360 Stream Live TV. Comme son nom l’indique, la solution propose une diffusion très stable de chaînes de télévision en direct, avec en prime un résumé « quasi-direct » de l’actualité et des évènements sportifs pour ne rien rater entre ciel et terre. « Thales a réalisé une première mondiale avec 360Stream, en connectant les passagers aux contenus en direct du monde entier. Ce service innovant offre aux passagers des contenus pertinents et actuels, leur permettant de ne rien manquer de l’actualité et des événements. Fonctionnant sur n’importe quel réseau satellite et avec tout fournisseur de système de divertissement à bord, les compagnies aériennes gagnent en flexibilité et peuvent renforcer l’engagement des passagers », explique Niels Steenstrup, CEO de Thales InFlyt Experience. Dernièrement, une entreprise spécialisée dans les systèmes optiques a proposé quelque chose de totalement révolutionnaire pour une meilleure expérience client. Imaginez simplement  des hublots intelligents qui vous donnent en temps réel des informations sur le vol, mais aussi et surtout sur ce que vous êtes en train de voir à travers le hublot.

Un laboratoire High Tech

Pour l’industrie High Tech, les avions sont un formidable laboratoire de test pour les nouveaux gadgets. La compagnie Lufthansa met à disposition de ses passagers de la classe affaires des casques Meta Quest 3 pour une expérience totalement immersive. A l’aide de ces casques, on peut regarder des films ou encore faire des essais automobiles virtuels en plein vol. 

Côté internet et connectivité, avec la position de plus en plus dominante que prend le satellite starlink de Elon Musk, le wifi en avion est de plus en plus puissant et on se dirige de plus en plus vers la gratuité du service. Avec ces nouvelles solutions, la connexion est 50 fois plus puissante que ce qui existe et est proposée depuis des années par les compagnies aériennes. Autant dire qu’en plein vol, rien ne changera et vous serez joignable normalement par tout le monde et vous pouvez normalement continuer à travailler et à faire vos réunions.  « Tout ce que vous pouvez faire au sol, vous pourrez bientôt le faire à bord d’un avion United à 35 000 pieds d’altitude, presque partout dans le monde… Cette connectivité ouvre la voie à une expérience de divertissement à bord encore meilleure, pour chaque siège», a déclaré Scott Kirby, PDG de l’américain United Airlines au moment de signer un accord avec Starlink. Mais dans ce domaine aussi, comme on vous l’a expliqué, la concurrence bat son plein. Ainsi, Amazon et Airbus se sont récemment associés pour connecter les avions Airbus aux satellites Kuiper de Amazon (et son propriétaire Jeff Bezos). Comme avec Starlink, l’idée est de proposer aux voyageurs une connexion haut débit. 

Laisser une réponse