Il est toujours difficile d’imaginer un dessert savoureux mais healthy à la fois ! Pourtant, certaines recettes tunisiennes réussissent cette rude équation, garantissant un pur moment de gourmandise et un apport nutritionnel sans faille. C’est le cas, par exemple, de la recette des « jwejem », un dessert light, exquis et rafraîchissant.
Préparation :
Pour commencer, on prépare la salade de fruits ; une recette simple comme bonjour ! On nettoie les fraises, on épluche les kiwis et les bananes et on les coupe en petits dés. On leur ajoute quatre cuillères à café de miel et deux cuillères à soupe d’eau de rose, de géranium ou de fleur d’oranger.
Puis, dans un autre saladier, on mélange le contenu de trois yaourts aromatisés au goût de banane ainsi que le contenu d’un pot de fromage blanc sucré (petit suisse) et quatre cuillères à café de miel.
Dans un troisième saladier, on prépare la crème chantilly comme indiqué sur le paquet. On bat au mixer le contenu du sachet ainsi qu’un demi-verre de lait froid jusqu’à ce qu’on obtienne la consistance d’une crème à la fois ferme et onctueuse.
Une fois les trois préparations fondamentales des « jwejem » disponibles, on passe au dressage. Pour présenter ce délice, il convient d’opter pour des verres assez longs pour contenir plusieurs couches de fruits et de crème-yaourt.
On mettra au fond des verres une cuillère à soupe de salade de fruits qu’on couvrira de crème-yaourt, puis de fruits secs. On ajoutera une autre couche de fruits recouverte de crème de yaourt saupoudrée de céréales et enfin une dernière couche de salade de fruits recouverte de crème chantilly. Et pour décorer les « jwejem », rien n’est plus esthétique que la sauce de fraise, qui vient contraster la crème chantilly. Ce dessert doit être servi froid pour une sensation de fraîcheur garantie !
Bon appétit !