Skip to main content

Les fils tenseurs, fils de suspension, fils de maillage : ils commencent à envahir la scène dans le monde de l’esthétique. On promet un « coup de jeune » rapide, sans cicatrice ni anesthésie générale. Mais derrière leur apparente simplicité se cache une réalité complexe et parfois même préoccupante sur le plan médical. Ainsi, le lifting éphémère peut virer au véritable cauchemar esthétique.

Qu’est-ce que les fils tenseurs ?
Ce sont des dispositifs médicaux insérés sous la peau, à l’aide d’aiguilles ou de canules, pour repositionner les tissus relâchés afin d’avoir un effet liftant instantané. Ils peuvent être résorbables, disparaissant au bout de quelques mois, ou permanents, restant définitivement dans le corps. Les fils crantés sont munis de « barbes » ou de « cônes » sur toute leur longueur, leur permettant d’accrocher les tissus. Par ailleurs, les fils de maillage sont des fils lisses utilisés pour induire une fermeté à la peau, laquelle est secondaire à l’inflammation déclenchée par ces fils. Mais cette inflammation a-t-elle ce réel bénéfice ou cache-t-elle une vérité non avouée ?

Attention à ne pas surestimer leurs promesses
Les fils tenseurs sont présentés comme une solution douce au lifting chirurgical en promettant un « coup de jeune » rapide, sans bistouri et en un temps record. Il n’y a généralement pas besoin de convalescence ni de repos. Bref, c’est une procédure en apparence simple, séduisante et qui « ne fait pas peur » ! Pourtant, si cette technique a fait l’objet d’un engouement considérable, elle n’est pas anodine, ni universellement adaptée, car elle ne convient pas à tout le monde. Son efficacité dépend largement d’une bonne indication ainsi que de l’expertise du praticien. Cependant, elle comporte des risques, des limites et parfois des effets secondaires bien documentés, mais qui sont trop souvent minimisés ou méconnus.

Pas aussi universels qu’on le pense
La qualité de la peau est très importante à considérer, du point de vue épaisseur et couleur. En effet, les fils tenseurs ne sont pas une bonne solution ni pour les peaux fines puisqu’ils seront visibles et causent des irrégularités inesthétiques, ni pour les peaux matelassées, car ils ne permettent pas une bonne accroche des fils qui seront en plus alourdis par la masse de graisse qui les entoure réduisant ainsi leur effet liftant avec un résultat peu visible et même inexistant. Par ailleurs, les peaux foncées et de couleur courent un risque non négligeable d’apparition de cicatrices et même de chéloïde (cicatrice hypertrophique et exubérante) au niveau des points d’entrée des aiguilles. Ainsi, le choix des candidats aux fils tenseurs est assez délicat, il doit être fait avec beaucoup de rigueur et de réflexion face aux risques et complications imprévisibles, mais qui demeurent possibles.

Limites, risques et dérives
Les effets et les complications des fils tenseurs ne sont pas assez exposés ni mis en exergue sur les plateformes dédiées à l’esthétique, ni dans les médias ou les réseaux sociaux bien qu’ils ne soient pas rares et même assez visibles, notamment chez des personnalités médiatiques. Ces informations ne sont débattues et expliquées que dans la littérature médicale et entre professionnels.
Indépendamment de toute dextérité, les effets non désirés surviennent même entre les mains des experts, car cela dépend aussi de la réaction du corps par rapport aux fils, de leur qualité, du nombre posé et de leur indication. En plus, il ne faut pas oublier que le visage est en perpétuel mouvement et que ses muscles sont assez puissants, à l’origine d’une force dynamique non négligeable, véritable ennemie des fils tenseurs qui restent à ce jour vulnérables et ne peuvent résister à cette force naturellement existante, continue et inévitable. Vous pouvez alors deviner les conséquences, et vous devez être sensibilisés aux problèmes suivants qui sont une grande source de déception et de mécontentement :

• Effet « tiré »
L’effet « tiré » du visage n’est pas une complication en soi des fils tenseurs, mais c’est une mal façon de faire. Cela est dû à une traction trop forte sur les fils afin de vouloir tendre encore plus la peau. Lorsque trop tirés, les fils crantés accrochent sous la peau avec un aspect tiré, artificiel, souvent associé d’encoche et de plis. Mais aussi des tensions non équilibrées sur les fils donnent un visage asymétrique et beaucoup plus remarquable pendant la mimique et la parole.

• Inflammation : promesse collagénique ou effet délétère
Outre l’effet liftant des fils, on leur attribue un rôle dans la stimulation du collagène, par la réaction inflammatoire qu’ils induisent, qui serait à l’origine d’une densification de la peau. Cependant, le type de collagène induit n’est pas comme celui d’une peau jeune ni dans sa structure ni dans son agencement. Ainsi, la peau ne paraîtra pas plus rajeunie ni saine. En réalité, ce qui se passe autour des fils, c’est une réaction inflammatoire à un corps étranger, qui essaye de contourner les fils et de les éliminer. Les fibroblastes qui fabriquent le collagène sont alors en quelque sorte « malades » et sur-stimulés, ce qui mène à un tissu fibreux, rigide et moins fonctionnel. Malheureusement, cette inflammation qualifiée de « contrôlée », qui promet une formation collagénique, est plutôt une inflammation chronique de type corps étranger, due aux fils « intrus », qui dure jusqu’à son élimination complète. Le fait alarmant, c’est lorsque les fils sont nombreux, ou qu’ils sont posés assez fréquemment, d’une manière rapprochée et répétitive, cette fameuse réaction inflammatoire devient intense, délétère et plus répandue sous la peau pouvant occasionner alors des douleurs persistantes, des gonflements, voire une fibrose qui est l’équivalent d’un placard cicatriciel sous la peau. La promesse de stimuler le bon collagène devient alors dérisoire et illusoire. La peau devient figée, rigide et perd sa souplesse à cause de cette fibrose.

• Migration des fils
Bien que les fils soient dotés de crans pour s’accrocher sous la peau, une mauvaise implantation occasionne une migration de leur position. Par ailleurs, même si correctement posés, les fils ne peuvent pas résister aux forces dynamiques des muscles liés aux différents mouvements du visage notamment lors de la parole, de la mastication, du bâillement, du sourire, etc. Le défi de stabilité des fils est par conséquent loin d’être atteint car ces fils peuvent se déplacer, lâcher et même casser entraînant une asymétrie et un résultat non souhaité. Cette migration peut créer des irrégularités, des zones plus tendues que d’autres, parfois même douloureuses. Mais aussi une extrusion des fils peut survenir, lesquels percent à travers la peau devenant visibles, douloureux et source d’infection.

• Asymétrie et instabilité du résultat
L’asymétrie du visage à la suite de la pose des fils tenseurs est assez fréquemment observée. En raison de fils mal positionnés ou de tension difficilement maîtrisée par rapport aux deux côtés droit et gauche. En plus, les fils implantés sous la peau ne subissent pas la même intensité des forces musculaires, ce qui impacte l’effet tenseur et liftant. Ces facteurs altèrent l’aspect symétrique et harmonieux du visage et rendent le résultat instable dans le temps.

• Risque neurologique et vasculaire
Le visage contient de nombreux nerfs et vaisseaux sanguins, de la superficie et jusqu’en profondeur. Suite à l’insertion des fils par un professionnel non qualifié ou encore réalisée par inadvertance, des lésions nerveuses ou vasculaires peuvent survenir à l’origine de complications immédiates et même tardives. A titre d’exemple, des troubles de la sensibilité à type d’engourdissement, de fourmillement ou autres. Quant aux hémorragies, elles sont rarement importantes, mais la perturbation de la circulation sanguine, particulièrement l’ischémie qui en découle (souffrance d’un tissu par manque d’oxygène suite à la fermeture d’un vaisseau sanguin), peut donner des nécroses (mort d’un tissu) de la peau et de la graisse à l’origine de cicatrices et d’irrégularités visibles avec l’aspect artificiel de « plissé » ou de « dent de scie ».

• Un obstacle futur au lifting chirurgical
Un historique de fils implantés soulève de nombreuses préoccupations et défis aux chirurgiens de la face dans la réalisation d’un lifting chirurgical qui constitue la solution idéale, remarquable et durable pour un rajeunissement facial. Effectivement, la réaction inflammatoire provoquée par les fils tenseurs n’est qu’une inflammation à un corps étranger provoquant une fibrose sous-cutanée. Ce qui peut altérer les plans anatomiques et créer des adhérences dangereuses, rendant le décollement chirurgical des tissus plus difficile, plus hémorragique avec un risque plus élevé d’atteinte nerveuse. Ces conditions rendent l’intervention de lifting chirurgical plus complexe avec des risques accrus de complications, et parfois des résultats esthétiques moins optimaux.

En somme, bien que les fils tenseurs offrent une solution non chirurgicale en apparence simple pour le rajeunissement du visage avec un résultat immédiat, les risques associés sont souvent méconnus, difficilement maîtrisables et même néfastes. Pour cela, ils ne doivent pas être sous-estimés : Inflammation chronique, migration, fibrose, douleurs, ou encore résultats esthétiques décevants sont autant de complications bien documentées. Par ailleurs, cette technique n’est pas universelle et ne peut pas être indiquée à toutes les personnes par rapport à la qualité de la peau et du degré du relâchement. Il serait également illusoire de s’attendre à un effet liftant, marqué et durable en se contentant de poser itérativement ces fils.

Une évaluation rigoureuse et approfondie, des attentes réalistes, un recours à un praticien qualifié et expérimenté, ainsi qu’une information loyale et complète du patient sont indispensables avant d’envisager cette méthode dont les résultats sont malheureusement instables dans le temps, pouvant se détériorer à n’importe quelle occasion ou encore se greffer de complications pénibles à gérer et à supporter.

En un mot, ce n’est pas parce qu’une procédure est «minimale» qu’elle est sans danger. Il s’agit d’un outil et non d’un miracle ! Il est essentiel qu’un bon professionnel dise non quand l’indication n’est pas bonne. Parce que le plus beau résultat, c’est avant tout un traitement bien ciblé, au bon moment, chez la bonne personne.

Dr Imen Mehri TURKI

Médecin Expert Chirurgie Maxillofaciale et Esthétique

Laisser une réponse