Skip to main content

Notre destination pour cette semaine est Dougga, ce site archéologique ancré dans l’Antiquité est le témoignage vivant des civilisations qu’avait connues la Tunisie. Il a été classé monument historique par l’Unesco en 1997. Dougga est considérée comme « la petite ville romaine la mieux conservée de l’Afrique du Nord »

110 Km de la capitale, dans la région Nord-Ouest de la Tunisie s’étend le site archéologique de Dougga sur une colline à une altitude de 550m.  Cet emplacement lui permet de dominer la vallée de l’Oued Khaled. Le site de Dougga est situé précisément dans la belle délégation de Téboursouk, qui relève administrativement du gouvernorat de Béja. Le site est accessible en voiture en prenant  la route Grand Parcours n°5 (GP5) en direction du Kef ou l’autoroute A3 et sortir à Medjez el Bab,  s’arrêter à Téboursouk  à environ 110km de Tunis et se diriger à droite dans le centre de Téboursouk pour prendre une petite route qui file  pendant 5 km à travers les oliviers. Suivre ensuite attentivement les panneaux jusqu’à l’entrée du site.  En arrivant sur place vous allez être surpris par la taille des monuments qui témoignent de la richesse du riche passé de la Tunisie.

Ils offrent aux visiteurs un voyage mythique dans le temps. Les amateurs de l’histoire et de l’architecture seront ravis par la découverte des différentes composantes de la cité.  Le site qui s’étend sur 70 ha conserve les vestiges d’une cité antique dans son intégralité avec toutes ses composantes et offre le meilleur exemple connu de l’organisation d’une ville de fondation autochtone et de l’adaptation de son urbanisme au modèle romain.

D’après le rapport de l’Unesco. Avant l’annexion romaine de la Numidie, la ville de Thugga (ancien nom de Dougga), construite sur une colline surplombant une plaine fertile, a été la capitale d’un État libyco-punique. Elle a prospéré sous la domination romaine et byzantine mais a décliné au cours de la période islamique. Les ruines visibles aujourd’hui témoignent de manière imposante des ressources d’une petite ville romaine aux frontières de l’Empire. Actuellement, Dougga fait partie des plus beaux sites archéologiques dans le monde. Les visiteurs du site seront fascinés par le théâtre romain, ce monument majestueux qui domine la place a été construit en 168 ou 169 avant J-.C.

Il compte 3500 places. Les 25 rangées de gradins offrent une vue sublime sur la plaine qui s’étend en contrebas. Actuellement, le théâtre abrite le festival international de Dougga. Le capitole est un autre monument qui domine la ville antique par sa splendeur et sa grandeur, ce temple romain fut construit en 166-168 avant J.C.

Il a été dédié aux trois protecteurs de Rome : Jupiter, Junon et Minerve. Ce fabuleux monument romain compte quatre colonnes de style corinthien en façade et deux colonnes en retour.  Leur hauteur est impressionnante, Le relief sculpté sur le fronton représente l’apothéose d’Antonin le Pieux enlevé par un aigle (symbole de la divinisation de l’empereur après sa mort). D’autres monuments sont à visiter absolument dans le site, notamment le forum, le Temple de Caelestis, la maison du Trifolium, la maison Ulysse…Toutefois, pour bien apprécier la visite du site archéologique de Dougga, vous avez besoin d’un guide qui  connaît bien le lieu et son histoire ;

Bon voyage !

Visite 360°

 

Samira Hamrouni

Equipe Rédaction La Presse de Tunisie - Responsable magazine la presse

Laisser une réponse