Riches en protéines, en lipides et en glucides, les crevettes constituent l’ingrédient de base de bon nombre de recettes internationales qui peuvent servir d’entrées chaudes ou froides, tout comme de plat de résistance.
On commence par nettoyer les crevettes à l’eau claire. On les trempe pendant dix minutes dans une bassine remplie d’eau afin de s’assurer que tout le sable incrusté dans les crevettes soit filtré. Puis on les égoutte.
On épluche, on lave à l’eau claire et on coupe finement et le petit oignon et l’ail.
Dans un faitout non adhésif, on fait fondre le beurre ou la margarine. Puis, on y fait revenir l’oignon et l’ail jusqu’à ce qu’ils prennent une légère couleur dorée. On ajoute alors les crevettes. On coupe les tomates-cerises en deux et on les ajoute à la marmite. On remue le mélange afin que toutes les crevettes puissent changer de couleur vers le rose. Une fois que toutes les crevettes ont cette couleur, on assaisonne de sel, de poivre et de curcuma. On couvre la marmite et on réduit le feu. On laisse cuire les crevettes à feu doux pendant cinq minutes puis on ajoute le persil qu’on a lavé et haché finement. On couvre encore pendant trois minutes. Puis on ajoute la crème fraîche liquide et on couvre à nouveau pendant deux à trois minutes. Au final, on obtient une entrée marine savoureuse ou un plat de résistance que l’on peut garnir de riz, de pâtes au beurre ou de salade fraîche.
Bon appétit !