Skip to main content

Si vous êtes un passionné de jeux vidéo et que vous réfléchissez à vendre votre vieille console pour vous en offrir une nouvelle, cet article est fait pour vous aider à vous y retrouver. Entre la Switch, la PS5 et la nouvelle Xbox, votre cœur chavire, il est temps de vous décider. En fait, entre ces trois consoles se cache aussi une guerre commerciale et de positionnement sur le marché du gaming entre Nintendo, Sony et Microsoft. Le marché est d’ailleurs dominé en majorité par ces mastodontes.

S’il y a véritablement beaucoup de consoles, nous allons, pour faire simple, nous concentrer sur les nouveautés pour chaque marque, en l’occurrence la Nintendo Switch 2, la PlayStation 5 Pro de Sony et la Xbox Series X de Microsoft.

Le match Nintendo

contre Sony

Nintendo joue actuellement la carte de la nouveauté avec la Switch 2 qui sortira à l’été 2025 et d’ores et déjà elle est très attendue par le marché. À la fois console de salon et console portable, la Switch 2 ressemble bien à sa prédecesseure, mais avec beaucoup plus de puissance qu’elle puise d’un processeur Nvidia particulièrement efficace.

Maxime Johnson, journaliste français indépendant spécialisé dans les nouvelles technologies, a pu essayer, en avant-première cette console tant attendue. « Pour un premier rendez-vous, c’était, toutefois, tout à fait réussi. J’ai déjà hâte d’y rejouer », a-t-il indiqué dans une chronique. Il y explique notamment que « l’écran plus grand améliore l’expérience de jeu en mode portatif, sans nuire à l’ergonomie de l’appareil ».

L’incontournable PS5 de Sony reste aussi la reine des consoles dans le monde du jeu avec ses deux versions la Slim et la Pro. Là aussi, c’est souvent une question de capacités. La Pro, plus puissante, et plus chère aussi, est qualifiée par la presse spécialisée de « monstre de puissance ». Elle est faite pour des jeux en 4K, voire en 8K. La console est dotée d’une technologie qui permet d’utiliser l’intelligence artificielle pour améliorer la qualité d’image sans sacrifier la performance.

Le journaliste spécialisé, Edouard le Ricque, estime, après l’avoir testée, qu’il ne fait aucun doute que la PS5 Pro est une « excellente console », mais elle est beaucoup trop chère.

« En réalité, écrit-il, la PS5 Pro ne fait qu’honorer les promesses faites par Sony pour la PS5, soit des jeux 4K à 60 images par seconde. Utopique avec la génération de 2020, c’est enfin une réalité quatre ans après. Mais pour en profiter, encore faut-il vouloir casser sa tirelire. A 800 euros, la console nue, sans lecteur optique, c’est un gros investissement ».

Un marché conséquent

De son côté, la Xbox Series X reste dans le coup, même si elle a moins la cote que la PS5. L’engin offre des performances de pointe, une conception soignée et une intégration fluide dans l’écosystème Microsoft. Cependant, dans certains aspects, tels que l’interface et la manette, pas de grosses innovations, ce qui peut laisser les utilisateurs sur leur faim.

L’un des rapports de référence sur le monde du jeu vidéo, c’est celui de Mordor Intelligence, qui estime que la taille du marché mondial des consoles de jeu est de 57,20 milliards USD en 2024 et devrait atteindre 80,98 milliards USD d’ici 2029, avec un taux de croissance annuel de 7,20 % sur la période.

Selon le même rapport, l’Amérique du Nord demeure le plus grand marché en 2024, tandis que la région Asie-Pacifique est identifiée comme celle connaissant la croissance la plus rapide.

Laisser une réponse