A l’extrême sud-est de la Tunisie se dresse une charmante ville côtière qui séduit les visiteurs par ses plages, son riche patrimoine culturel et sa tranquillité. Au gouvernorat de Médenine à une cinquantaine de kilomètres de l’île de Djerba s’étend Zarzis, notre destination pour cette semaine. Une échappée paisible à l’identité unique.
Les plages emblématiques de Zarzis s’étendent sur des kilomètres. Elles offrent aux visiteurs en quête de calme un cadre agréable pour la détente. Loin des agitations des grandes stations balnéaires, ces plages au sable fin peu profondes et aux eaux tièdes invitent à la baignade dans un cadre naturel harmonieux où les dunes dorées se mêlent avec les palmiers et les oliviers. Zarzis est vraiment un havre de paix et un coin de paradis pour les personnes qui cherchent une connexion avec la nature. A Zarzis, le plaisir ne se limite pas à la douceur des plages et au beau temps.
Les visiteurs vont vivre une expérience authentique. En plus des baignades rafraîchissantes, la ville ouvre ses portes aux visiteurs qui cherchent à découvrir les lieux culturels et les traditions de chaque ville. Il y a beaucoup d’endroits à visiter à Zarzis. Notre destination ne cesse de charmer les voyageurs du monde entier par la richesse de son patrimoine et la chaleur de son accueil. Elle dévoile ses trésors à ceux qui aiment les lieux chargés d’histoire. Ici, chaque coin, chaque coupole, chaque ruelle semble porter une histoire riche. Les boutiques des artisans sont bien décorées.
Zarzis est connue pour le tissage et les objets en bois confectionnés à la main qui témoignent d’un savoir-faire ancestral transmis de père en fils. La ville est connue pour son fameux chapeau appelé « mdhala ». Zarzis regorge de monuments empreints de spiritualité. La balade commence au centre de la ville où se dresse la Grande Mosquée, une bâtisse forte de notre destination. Son architecture est typique. Elle se caractérise par une sobriété élégante. Avec son minaret carré et ses murs d’une blancheur éclatante, ses arcs et ses colonnes, la mosquée diffuse une spiritualité profonde. Elle est le cœur battant de la vie spirituelle de la ville.
Les appels à la prière créent une atmosphère spécifique qui incarnent un lien profond entre les habitants et Dieu. Pas loin de la grande mosquée se trouve le musée régional de Zarzis. Il est implanté dans une ancienne église catholique bâtie pendant la période coloniale. Le lieu est très riche en patrimoine. On y trouve des mosaïques romaines, des vestiges puniques, des poteries berbères, des objets qui reflètent la vie rurale durant plusieurs époques… La diversité des articles exposés montre que Zarzis a connu le passage de plusieurs civilisations. A quelques kilomètres du centre-ville se trouvent les anciennes huileries souterraines de Zarzis. Ces huileries bâties sous le sol forment un véritable trésor patrimonial. Elles témoignent un savoir-faire ancestral puisque la région est aride et la chaleur frappe fort. Donc, le choix de creuser dans le sol est pour échapper à la canicule afin de conserver l’huile dans de bonnes conditions. A l’intérieur de ces huileries, le visiteur peut découvrir les méthodes traditionnelles d’extraction d’huile : meules en pierre, presses en bois, jarres de stockage…
Zarzis constitue également un point de départ pour la découverte du désert. Les excursions organisées permettent aux visiteurs de vivre des expériences inoubliables au cœur du Sahara. Ils peuvent aller jusqu’à Matmata afin de regarder les habitations troglodytiques, à Tataouine pour se balader à travers ses ksour et à l’oasis de Ksar Ghilane.
Bon voyage !