Skip to main content

Si vous ne connaissez pas, retenez bien son nom : Perplexity, pourrait très bien devenir le «must» de l’intelligence artificielle et supplanter le désormais traditionnel ChatGPT. La start-up, née il y a seulement trois ans à San Francisco aux Etats-unis et créée par Aravind Srinivas (un ancien de Open AI), est aujourd’hui prisée par des géants de tech, j’ai nommé :  Apple et Meta, deux mastodontes qui valorisent actuellement Perplexity à 14 milliards de dollars.

En fait, si ces géants se disputent carrément la start-up, c’est parce que Perplexity AI n’est pas un énième chatbot. Il s’agit en l’occurrence d’un moteur de recherche conversationnel superpuissant qui utilise des modèles de langage avancés pour synthétiser les informations du web et fournir des réponses directes avec citations des sources (ce qui est vraiment très pratique).

Un processus sans cesse innovant

L’outil fonctionne selon un processus en quatre étapes bien définies, d’abord la compréhension de la question grâce à des modèles de langage avancés comme GPT-4 Omni et Claude 3, la recherche en temps réel sur Internet, la synthèse des informations les plus pertinentes, et puis enfin (et surtout !) la citation des sources originales.

Ce qui en fait un parfait allié dans le domaine académique, où Perplexity AI permet aux étudiants et chercheurs de poser des questions complexes et obtenir des synthèses structurées avec références vérifiables. Et d’ailleurs, il facilite la création de bibliographies, mais, par ailleurs, l’outil est un véritable substitut aux moteurs de recherche grâce des réponses immédiates, instantanées, et en temps réel. Pour les journalistes par exemple, Perplexity offre la possibilité de suivre l’évolution d’une crise, les résultats d’élections ou encore les fluctuations des marchés financiers.

Tout récemment, le 29 mai dernier, Perplexity a dévoilé un nouvel service baptisé Perplexity Labs, en estimant qu’y avoir recours c’est un peu comme «avoir une équipe». Selon la communication de la start-up, le nouvel outil est capable de générer de gros rapports complets sur des sujets en explorant le web, et en faisant des analyses avec des tableaux, des graphiques, des images et même du code.

Le vent en poupe, chaque mois, le nombre de requêtes sur cette plateforme augmente de 20%, alors que la plateforme traite 780 millions de requêtes par mois, actuellement. Des chiffres qui donnent vraiment le tournis, mais qui se justifient par un besoin croissant des utilisateurs : celui d’obtenir des réponses précises et vérifiables sans avoir à parcourir des dizaines de liens. Vous l’avez sans aucun doute compris, son principal atout, face à la concurrence, c’est la transparence des sources, et il est rare voire impossible de surprendre Perplexity en flagrant délit «d’hallucination».

Des levées de fonds impressionnantes

Avec 15 millions d’utilisateurs actifs, Perplexity semble mettre un point d’honneur à développer de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l’expérience utilisateurs, ce qui explique la rapide valorisation de la start-up. Depuis sa création, Perplexity a levé des fonds qui avoisinent les 665 millions de dollars. Parmi les investisseurs, figure, en bonne place, le milliardaire Jeff Bezos, ou encore le géant Nvidia.

Inutile de dire que pour Apple, l’acquisition de Perplexity représenterait un tournant stratégique majeur, qui pourrait permettre à la marque à la pomme d’intégrer Perplexity comme véritable alternative à Google Search dans son navigateur Safari, et autres utilitaires d’Apple. Comme beaucoup de grandes entreprises dans le domaine de Tech, la marque à la pomme veut pouvoir contrôler l’ensemble de l’expérience utilisateur.

De son côté, Meta, dans sa quête de rattraper son retard dans la course à l’IA, voit en Perplexity une opportunité à ne surtout pas rater, même s’il faudra débourser beaucoup d’argent. En effet, l’intégration des capacités de recherche conversationnelle de Perplexity dans Facebook, Instagram et Threads pourrait créer un écosystème d’information complètement révolutionnaire pour la firme, qui se dit prête à acquérir tous les talents possibles, tant la guerre est à son comble entre les géants dans ce domaine.

L’avenir se joue peut-être sur ce futur contrat d’acquisition tant Perplexity AI incarne cette concurrence avec une capacité et une ambition de carrément supplanter les moteurs de recherche traditionnels.

Laisser une réponse