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Au cœur du bon fonctionnement de chaque véhicule, l’huile moteur joue un rôle bien plus complexe que la simple lubrification. Véritable «sang vital» du moteur, ses performances ont considérablement évolué, répondant aux exigences toujours croissantes des technologies automobiles modernes. Le marché regorge aujourd’hui de gammes de produits sophistiqués, conçus pour optimiser la durée de vie
du moteur et améliorer l’efficacité énergétique.

Au-delà de la lubrification, les multiples fonctions de l’huile moteur sont nombreuses. L’objectif principal de l’huile moteur est de réduire la friction entre les pièces mobiles du moteur, mais ses fonctions s’étendent bien au-delà. Refroidissement, nettoyage, protection contre la corrosion et étanchéité en font partie. L’huile moteur contribue au refroidissement et aide à atténuer la chaleur générée par la combustion et la friction, protégeant ainsi le moteur de la surchauffe. Plus encore. Des additifs détergents et dispersants piègent les particules de suie, les dépôts et les boues, les empêchant de s’accumuler et de nuire aux composants, ce qui assure le nettoyage. La protection contre la corrosion aussi grâce à l’huile moteur qui forme une barrière protectrice sur les surfaces métalliques, les préservant de l’oxydation et de la rouille. Elle participe à l’étanchéité entre les segments de piston et les parois des cylindres, garantissant une compression optimale et une meilleure étanchéité. Elle joue également un rôle dans l’amortissement car elle absorbe les chocs entre les composants, réduisant le bruit et les vibrations.

Des minérales aux synthétiques

Le marché des huiles moteur a connu une évolution remarquable, passant des huiles minérales raffinées du pétrole brut aux huiles synthétiques et semi-synthétiques. Les huiles minérales constituent le choix traditionnel pour les moteurs plus anciens, offrant une protection de base. Leur performance est toutefois limitée en termes de stabilité thermique et de résistance à l’oxydation. Les huiles semi-synthétiques ou techno-synthétiques sont un compromis astucieux, mélangeant des bases minérales et synthétiques. Elles offrent une meilleure protection à haute température et une durée de vie prolongée par rapport aux minérales, à un coût souvent plus abordable que les synthétiques pures. S’agissant des huiles synthétiques, elles sont issues de processus chimiques complexes, qui offrent des performances supérieures dans toutes les catégories. Elles conservent leur viscosité dans une plage de températures plus large, résistent mieux à la dégradation et offrent une protection maximale contre l’usure, idéales pour les moteurs modernes haute performance et les conditions de conduite exigeantes.

Critères de performance

La performance d’une huile est principalement définie par sa viscosité, soit sa résistance à l’écoulement, et ses spécifications. La classification la plus courante est la norme SAE (Society of Automotive Engineers), comme 5W-30 ou 10W-40. Le premier chiffre (par exemple, 5W) indique la performance de l’huile à basse température («W» pour Winter c.à.d. hiver). Plus ce chiffre est bas, plus l’huile est fluide à froid, facilitant le démarrage et protégeant le moteur dès les premiers instants. Le second chiffre (par exemple, 30) indique la viscosité de l’huile à haute température de fonctionnement. Plus ce chiffre est élevé, plus l’huile conserve son épaisseur à chaud, offrant une meilleure protection dans les conditions de fonctionnement extrêmes. Au-delà de la norme SAE, d’autres normes définissent des niveaux de performance basés sur des tests rigoureux tels la protection contre l’usure, l’économie de carburant, le contrôle des dépôts, etc… Les véhicules modernes exigent souvent des spécifications très précises, indiquées dans le manuel du propriétaire.

Gammes de produits pour la vidange

Pour une vidange efficace et une performance optimale du moteur, les différentes gammes de produits actuellement sur le marché offrent des options adaptées à chaque type de véhicule et d’usage. Pour la gamme «Haute Protection Multigrade», ce sont des huiles, souvent semi-synthétiques ou synthétiques à faible viscosité à froid (ex: 5W-40, 10W-40), idéales pour une large flotte de véhicules plus anciens et des usages mixtes. Elles offrent un excellent équilibre entre protection à froid et à chaud, assurant une lubrification constante et une bonne propreté du moteur. Elles sont réputées pour leur polyvalence et leur fiabilité au quotidien. Vient ensuite la gamme «longue durée et économie de carburant». Composées majoritairement de bases synthétiques, ces huiles à faible viscosité à chaud (ex: 0W-20, 5W-30) sont conçues spécifiquement pour les moteurs modernes, notamment ceux équipés de systèmes « Start & Stop » ou de turbocompresseurs. Leur formulation avancée permet de réduire la friction interne du moteur, contribuant ainsi à une diminution de la consommation de carburant et des émissions. Elles sont souvent homologuées pour des intervalles de vidange prolongés. La gamme «performance et sportive» concerne des huiles entièrement synthétiques, avec des indices de viscosité stables même à des températures extrêmes (ex: 0W-40, 5W-50), soit la quintessence de la protection moteur. Elles sont destinées aux véhicules haute performance, aux motorisations sportives ou aux conditions de conduite très exigeantes comme les pistes, ou le remorquage lourd. Elles offrent une résistance exceptionnelle à la dégradation thermique et une protection maximale contre l’usure sous forte contrainte. La gamme «spécifique diesel» se décline pour les véhicules diesel récents équipés de filtres à particules (FAP), des huiles spécifiques à faible teneur en cendres sulfatées, phosphore et soufre impératives. Ces formulations réduisent l’accumulation de dépôts dans le FAP, prolongeant sa durée de vie et assurant son bon fonctionnement, tout en offrant une protection optimale du moteur.

En choisissant la bonne huile moteur, en se basant sur les recommandations du constructeur et les spécifications de performance, chaque automobiliste peut garantir la longévité, l’efficacité et les performances optimales de son véhicule. Un investissement judicieux pour la santé de son moteur automobile.

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