Skip to main content

Fluctuation hormonale, grossesse, certains médicaments, …et surtout ce soleil généreux favorisent la survenue des taches brunes sur la peau. Imprévisibles et d’apparition sournoise, ces taches visibles et persistantes déplaisent et gênent, rompent l’harmonie du teint et volent à la peau sa clarté naturelle. Mieux les comprendre permet de les prévenir efficacement par des gestes simples, attentifs et durables.

Taches brunes, taches pigmentaires, lentigos, mélasma, hyperpigmentation, etc. autant de termes employés pour désigner un ennemi commun à la pureté de la peau, celui qui perturbe son homogénéité et qui assombrit son teint. La beauté recherchée d’un bronzage peut facilement se transformer vers l’apparition de taches brunes offensant l’éclat et l’uniformité de la peau. Effectivement, les taches brunes sont dues à un dérèglement multifactoriel du fonctionnement des cellules mélanocytaires, présentes dans l’épiderme. Néanmoins, la production de mélanine, pigment qui colore naturellement la peau, est stimulée par l’exposition au soleil et se produit en excès et de manière désorganisée lorsque cette exposition est outrancière. La peau prend alors un aspect irrégulier, tacheté dont la couleur varie du brun discret vers des tons encore plus foncés.

Les lentigos solaires sont des taches brunes, de taille variable, dues à une exposition solaire continue et répétée au fil des années, ce qui les rend plus fréquents après la quarantaine, mais leur apparition est aussi possible à un âge plus jeune. Toutefois, le vieillissement cutané altère les capacités de réparation des mélanocytes face aux conséquences d’attaque des radicaux libres et rend la peau vulnérable aux rayons ultraviolets, à l’origine de lentigos encore appelés « taches de vieillesse ».   

Les taches de rousseur sont pratiquement semblables aux lentigos, généralement de plus petite taille, commencent à s’apercevoir vers l’âge de 3 ans. Bien que l’origine génétique soit incriminée, l’exposition au soleil les rend encore plus visibles, voire confluentes.

Le mélasma, connu sous le terme « masque de grossesse », est une hyperpigmentation souvent localisée au niveau du front, des joues ou de la lèvre supérieure. En fait, il s’agit de taches brunes dues à des perturbations hormonales, que ce soit durant les grossesses ou lors de la prise de pilules contraceptives, qui sont aussi aggravées par l’exposition au soleil.

L’hyperpigmentation post inflammatoire est le type de taches le plus redouté car très difficile à traiter. Ce sont des taches qui remplacent une rougeur cutanée qui apparait suite à une inflammation de n’importe quelle origine : post épilatoire, post laser, après une brûlure, bouton d’acné, etc…

A vrai dire, même si l’origine des taches brunes est autre que le soleil, ce dernier les accentue et les rend encore plus visibles et plus difficiles à éradiquer. Toutefois, l’exposition au soleil est de loin le facteur déclenchant le plus incriminé dans ce dérèglement pigmentaire, mais de plus, la lumière bleue des écrans et des LED joue aussi un rôle tout comme les hormones et les médicaments photosensibilisants.

Etes-vous concernés ?

Probablement oui, puisque ce fléau discret des taches pigmentaires peut toucher tout le monde, mais certaines personnes y sont plus sujettes. Effectivement, si vous avez une peau claire, sensible et réactive au soleil et que vous vous y exposez régulièrement sans protection adéquate, vous êtes particulièrement à risque. Même les peaux plus foncées ne sont pas à l’abri. Ces taches intéressent les zones les plus exposées comme le visage, les mains, et toutes ces parties qu’on oublie de protéger mais que le soleil, lui, n’oublie jamais.

Certaines conditions sont aussi favorables à la production anarchique de mélanine, comme la grossesse, la prise de pilule contraceptive, les soins photosensibilisants et les états inflammatoires de la peau. Bien évidemment, l’exposition au soleil, même temporairement limitée, déclenche l’apparition de taches pigmentaires, voire les amplifie, une fois installées.

Si vous vous sentez concernés, une vigilance renforcée est nécessaire, surtout durant les mois estivaux.

Votre bouclier solaire : premier allié protecteur

Les UVA sont connus pour accélérer le vieillissement cutané et provoquer les rides, mais également ils sont responsables de l’effet bronzage immédiat et stimulent la production de mélanine conduisant à l’hyperpigmentation, tout comme les rayons UVB qui sont plus susceptibles à provoquer les coups de soleil induisant aussi les taches brunes. Imaginez alors une barrière imperceptible, céleste, mais puissante, qui s’interpose entre votre peau et les agressions insidieuses du soleil. C’est exactement ce que vous offre une protection solaire correcte et adéquate. Bien plus qu’un simple geste d’été, qui malheureusement amplement oublié ou encore mal maîtrise, constitue un véritable allié à la peau lui offrant un bouclier contre l’apparition des taches brunes et du vieillissement prématuré. Il est alors impératif de choisir un bon écran solaire à large spectre (UVA/UVB), avec idéalement un SPF 50+. Son application doit être généreuse, même par temps couvert et renouvelée toutes les deux heures, surtout après la baignade ou la transpiration. Cette protection protège contre les dysfonctionnements des mélanocytes et la production anarchique, excessive et localisée de mélanine, responsable de l’apparition de ces fâcheuses taches.

En plus de cet allié protecteur, votre exposition au soleil doit être raisonnable en évitant les heures critiques entre environ 10 h00 et 16 h00, tout en s’aidant d’une protection supplémentaire tel qu’un port de chapeau à large bord et des lunettes de soleil avec filtre UV afin de protéger l’œil et les paupières, caractérisées par une peau fine et fragile, ne supportant pas votre écran solaire à moins qu’il soit spécifique pour les yeux, sinon les cernes pigmentés seront au rendez-vous.

Rituel beauté ciblée : un associé indispensable

Pour garder un teint uniforme et lumineux, il est essentiel d’adopter un rituel beauté anti-tache notamment pour les personnes prédisposées. Le matin, commencez par un nettoyage doux et approprié à votre type de peau, suivi de l’application d’un sérum anti-oxydant puissant pour neutraliser les radicaux libres et réguler la production de mélanine. Ensuite, appliquez votre écran solaire (SPF 50+) et n’oubliez pas de le renouveler toutes les deux heures en cas d’exposition. Le soir, misez sur des soins réparateurs comme un sérum à base d’acides exfoliants doux pour favoriser le renouvellement cellulaire, tout en évitant les actifs photosensibilisants en journée. Vous pouvez intégrer une crème de jour contenant des actifs éclaircissants comme le réglisse pour uniformiser le teint et prévenir l’installation des taches dès les premières agressions, ou contenant l’acide azélaïque qui est conseillé pour une peau acnéique en favorisant aussi la réduction de sébum, et en atténuant l’inflammation cutanée. Evidemment, bien que considérées substances cosmétiques, ces crèmes contiennent des actifs thérapeutiques dont l’utilisation requière l’avis spécialisé d’un professionnel de la santé qui saura vous guider en fonction de vos besoins spécifiques et de votre type de peau. En complément, une routine hebdomadaire avec un masque apaisant et un gommage doux unifie davantage le grain de peau, tout en luttant contre certains désordres pigmentaires.

Les erreurs à éviter absolument

La première erreur, en apparence banale et de loin la plus fréquente, c’est celle de négliger la protection solaire ou de l’utiliser d’une manière inappropriée soit uniquement à la plage ou sans la renouveler. En réalité, les rayons ultraviolets traversent les nuages, transgressent les vitres et frappent dès les premiers instants d’exposition.

Une vigilance extrême et continue s’impose notamment face à un soleil intense même pour une courte exposition. Autre erreur commise par ignorance ou par inadvertance, c’est lorsque des soins photosensibilisants, comme les huiles essentielles, certains parfums surtout s’ils contiennent des agrumes, ou des actifs exfoliants, sont appliqués en journée en étant exposé au soleil.

Ce qui rend la peau plus vulnérable à l’hyperpigmentation et relativement plus résistante au traitement. Il faut également éviter de s’exposer après une épilation, un gommage, des coups de soleil répétés ou toute autre condition qui provoque une inflammation cutanée car la peau sensibilisée réagit davantage aux UV.

Finalement, les taches brunes racontent votre histoire au soleil, vos oublis et votre insouciance. Prévenir leur apparition, c’est avant tout prendre soin de sa peau dans sa globalité : la protéger, la respecter, l’écouter et ne pas l’agresser. Préserver une peau éclatante en été ne relève pas du hasard, mais d’une routine consciente, rigoureuse, délicate et ciblée aux besoins spécifiques de la saison.

Le bon teint n’est pas seulement une peau bronzée, dorée ou rosée, mais surtout une peau pure et unifiée.

Dr Imen Mehri TURKI

Médecin Expert Chirurgie Maxillofaciale et Esthétique

Laisser une réponse