Skip to main content

Notre destination pour cette semaine est La Chebba, une ville côtière du Sahel tunisien, située à 65 kilomètres au nord de Sfax et à 36 kilomètres au sud de Mahdia. Elle est située à hauteur du cap Ras Kaboudia qui est le point le plus oriental du Sahel tunisien. La Chebba est une presqu’île, elle est entourée de la mer de trois côtés. La ville attire chaque été des milliers d’estivants. Elle charme par sa douceur, son authenticité et ses plages magnifiques.

La Chebba est chargée d’histoire. Sa position géographique, son ouverture sur la mer et ses grandes terres agricoles ont attiré plusieurs civilisations notamment phéniciennes, romaines, vandales, byzantines et arabes qui se sont installées depuis les temps anciens et y ont exercé des activités halieutiques, agricoles, commerciales et culturelles. D’après le site de la municipalité de La Chebba, une bonne illustration en est la mosaïque ” Le Triomphe de Neptune” qui a été découverte en 1904 non loin du phare “Borj Khadija”. Actuellement exposée au Musée du Bardo, la mosaïque du IIe siècle ap. J.C constitue un vrai chef-d’œuvre immortalisant la diversité des activités humaines de l’époque.

Mais le monument le plus prestigieux de la ville est sans conteste le Borj Khadija qui domine la mer depuis des siècles. Ce fort partiellement en ruine a été construit à l’époque byzantine pour protéger le littoral contre les invasions et les pirates. Perché sur un promontoire rocheux, il constitue une présence majestueuse offrant une vue panoramique sur la mer.

La Chebba possède également un important port de pêche qui bénéficie d’une position exceptionnelle. Il est situé à l’intersection de deux zones de pêche notamment celle de la pêche du poisson bleu au nord vers Mahdia et celle du poisson blanc au sud vers Sfax. C’est le cœur économique et social de la ville. Bien avant le lever du soleil, les pêcheurs-artisans prennent la mer sur leurs petites embarcations. Armés de filets et d’un savoir-faire ancestral, ils se rendent au large convaincus de rentrer avec une bonne pêche. A leur retour, une dynamique vivante marque le port. Les acheteurs viennent sur place pour profiter de la bonne qualité des poissons. Des échanges directs se font entre pêcheurs et clients pour déterminer les prix.

L’été, la mer fascine par sa douceur et sa tranquillité. Ici pas de stations balnéaires de masse, pas d’hôtels et pas de grands restaurants. La ville est restée telle quelle et attire les visiteurs qui cherchent la simplicité.

La Chebba est la destination favorite des Sfaxiens. Les plages s’offrent dans leur simplicité : sable doré, eaux claires aux reflets turquoise et falaises rocheuses qui dessinent un littoral aussi apaisant que spectaculaire. Les estivants, souvent en famille, viennent se baigner en toute tranquillité. Certains visiteurs louent des maisons tout proches de la plage, d’autres s’installent pour la journée avec des parasols multicolores et des paniers pleins de victuailles. Vers la fin de l’après-midi, les plages se vident doucement et les voix se font rares. Les derniers baigneurs vont bénéficier d’un beau paysage et vivre une grande émotion : le soleil descend lentement vers l’horizon, effleurant la surface calme de la mer jusqu’à disparaître dans une lumière rougeoyante.

Bon voyage !

Samira Hamrouni

Equipe Rédaction La Presse de Tunisie - Responsable magazine la presse

Laisser une réponse