Skip to main content

Les insuffisances rénales sont les affections qui touchent les reins de nos chiens et chats à tout âge dont les conséquences peuvent être fatales si on n’emmène pas son animal au vétérinaire dès l’apparition des premiers symptômes.

L’anamnèse, l’examen clinique et les examens complémentaires permettent d’orienter le vétérinaire vers une insuffisance rénale et il y a différentes causes pour son apparition chez les chiens et les chats comme la déshydratation, les calculs rénaux, les infections de la vessie non traitées « cystites », ou la rupture des voies urinaires dues à des accidents de la route.

Les symptômes d’une insuffisance rénale se caractérisent par :

– Des troubles urinaires et spécifiquement une absence des secrétions urinaires.

– Un syndrome urémique qui commence par le refus de s’alimenter, une faiblesse, vomissements, diarrhée, déshydratation d’apparition brutale puis évolution possible vers une hypothermie des tremblements et des difficultés respiratoires.

– Une augmentation de la consommation d’eau et une augmentation des secrétions urinaires qu’on appelle « polyurie polydipsie »

Dès l’apparition d’un ou de plusieurs symptômes ; il faut impérativement emmener votre animal chez le vétérinaire pour les traitements adéquats qui sont essentiellement une perfusion, le rétablissement des secrétions urinaires ainsi que des traitements symptomatiques afin de stopper les vomissements et la diarrhée.

Le traitement des insuffisances rénales est de deux types :

– Un traitement diététique : possibilité d’utiliser des aliments diététiques du commerce à visée rénale ou bien diminuer l’apport protéique selon les conseils de votre vétérinaire.

– Un traitement médical : à adapter en fonction des symptômes dominants prescrit par le vétérinaire traitant.

Il existe plusieurs causes qui peuvent déclencher des insuffisances rénales chez les chiens et les chats comme certaines maladies infectieuses et contagieuses ou une augmentation des taux de protéines animales dans la ration de votre animal.

Afin d’éviter ce problème de santé assez grave pour votre chien ou chat, il faut faire attention à son alimentation et à sa vaccination qui doit être à jour.

Laisser une réponse