Skip to main content

La présente recette constitue un petit hommage que je rends, non sans amour et nostalgie, à l’une des cousines de ma mère, feu Nana Kalthoum. C’était une femme belle et sympathique qui avait, de surcroît, une touche bien particulière dans tout ce qui relève de la gastronomie. En examinant sa créativité culinaire, on avait toujours l’impression qu’elle se dispensait de beaucoup d’effort en optant pour des astuces simplistes. Mais en dégustant ses mets, l’on était parfaitement bluffé !

Préparation :
On commence par préparer tous les ingrédients nécessaires à la farce. Pour ce, on cuit les œufs à l’eau pendant cinq minutes pour avoir des œufs durs. Une fois cuits, on les rafraîchit à l’eau du robinet. On les épluche et on les coupe en quarts.
On égoutte le thon jusqu’à ce qu’il ne retienne plus d’excédent d’huile. On coupe le fromage sous forme de bâtonnets d’un centimètre d’épaisseur. On rince les olives et on les éponge à l’aide du papier essuie-tout.
Puis, dans un petit bol, on dilue la farine dans un peu d’eau pour avoir une consistance pas trop légère.
On prend par la suite les feuilles de brik, une à une. On dispose à l’une des extrémités de la feuille un quart d’œuf, un morceau de fromage et on les couvre de thon émietté. Il faut que la quantité de thon soit assez généreuse pour avoir des briks savoureux à souhait. Et enfin, dans les deux extrémités de la farce, on met une olive noire, de chaque côté. On fait revenir alors les deux extrémités de feuilles de briks, droite et gauche, vers le milieu. On boucle la farce par l’extrémité la plus proche et on enroule le tout, pour obtenir une sorte de boudin. A l’aide d’un pinceau, on badigeonne, légèrement, l’extrémité de farine diluée et on la colle au boudin. Une fois que l’on a terminé les douze briks, on fait chauffer de l’huile de friture dans une poêle. Il convient de cuire les briks dans une huile chaude à feu moyen, en veillant à les retourner, au fur et à mesure, pour avoir une dorure parfaite.
Les doigts de fatma, revisités par feu Nana Kalthoum, se mangent chauds. La texture élastique du fromage sicilien leur confère plus de gourmandise. Néanmoins, et en dépit d’ingrédients frais et simples, une tranche de citron s’impose à la dégustation de ce régal.
Bon appétit !

Dorra BEN SALEM

Equipe rédaction La Presse de Tunisie

Laisser une réponse