Skip to main content

Situé au cœur d’un écrin naturel entre mer, forêt et colline, notre échappée belle pour cette semaine est l’une des destinations les plus authentiques du nord-ouest de la Tunisie. Chott ZOUARAA est un village qui semble hors du temps. Il est encore un havre de paix parfait pour les voyageurs en quête d’une parenthèse de tranquillité et de nature préservée. Ce coin de paradis promet une immersion progressive dans une Tunisie authentique loin du tumulte des grandes villes.

Depuis Tunis, le trajet en voiture dure presque deux heures et demie. La route serpente à travers les collines et les villages offrant des paysages sublimes. En prenant la route Tunis-Béja puis en suivant les panneaux vers Nefza jusqu’au Chott Zouaraa. Une zone encore à l’état naturel cachée derrière les dunes du Littoral et les forêts de pins d’Ouchteta.  La destination est prometteuse, invite à la découverte et à l’évasion. Toutefois, plusieurs excursions sont organisées pour découvrir le lieu et ses environs en toute sérénité. Ces sorties souvent proposées en groupe allient nature, aventure et convivialité. 

Des randonnées sont guidées à travers les paysages verdoyants et des séances de kayak sur les eaux calmes sont au programme. Ici, le temps semble suspendu. Les baignades sont une expérience à part entière offrant des moments de fraicheur dans un cadre naturel d’exception. Que ce soit en famille, en groupe d’amis ou en solitaire, Chott Zouaraa promet une baignade tranquille ou une pause rafraîchissante après une petite randonnée. Les eaux calmes et peu profondes invitent à la détente loin de l’agitation des plages touristiques. Les éléments de la nature : mer, forêt, montagne offrent un véritable havre de paix, un coin de paradis qui relève toute la douceur et la richesse de la Tunisie. 

La plage séduit par son authenticité brute et l’absence constructions ; pas de béton, pas d’hôtels ni de restaurants. Seule la nature règne, intacte et calme. Le sable fin s’étend entre mer et foret offrant un paysage presque vierge où l’on peut encore faire des marches tranquilles et relaxantes. Cette beauté simple à l’état brute fait de Chott Zouaraa un lieu rare prisé par ceux qui fuient les plages bondées pour retrouver le goût de l’essentiel. Les visiteurs, amateurs des destinations atypiques, ont la possibilité de se reconnecter avec la nature dans un environnement préservé et authentique.

Les baigneurs viennent pour la journée à Chott Zouaraa, armés de leurs parasols et paniers. Au coucher du soleil, ils quittent le lieu laissant derrière eux ce décor intact. Notons que pour ceux qui veulent vivre une expérience inoubliable, plusieurs excursions organisées proposent des séjours sous tente en bord de la mer et au pied de la forêt. Les campeurs passent leurs soirées autour d’un feu de camp, à écouter la musique et à contempler le ciel étoilé d’une rare pureté.

Très tôt le matin, des randonnées sont organisées pour découvrir le lieu. Au cours de la journée, en plus des baignades, les visiteurs peuvent profiter d’autres activités comme le kayak, le Beach volley, le tir à l’arc et les jeux de groupe.

Bon voyage !

 

Samira Hamrouni

Equipe Rédaction La Presse de Tunisie - Responsable magazine la presse

Laisser une réponse