A environ 17 kilomètres au nord de Bizerte se trouve Cap Angela désigné depuis 2014 comme le point le plus au nord du continent africain et cela grâce aux efforts de l’Association de sauvegarde et de protection du littoral de Bizerte. Un promontoire rocheux où la mer rencontre la terre offrant aux visiteurs une sensation très forte. Ainsi, cette étendue vierge au paysage naturel exceptionnel tire son charme de ses eaux couleur saphir et de ses plages superbes.
Un grand mystère tourne autour de l’appellation Cap Angela. Il y a plusieurs histoires qui circulent. Une légende romantique pense que le nom Angela est celui d’une très belle fille qui avait captivé le cœur d’un navigateur. D’autres habitants évoquent une version plutôt liée à l’histoire locale du village, ils expliquent que Angela est la femme du résident permanent du site, M. Massicot, qui a allumé le phare pour la première fois en 1890. Le manque d’information officielle sur l’origine de ce nom et le côté mystérieux du lieu donnent la liberté à chaque visiteur d’avoir sa propre version de l’histoire d’Angela.
Depuis la ville de Bizerte et prenant la route côtière qui mène à Cap Angela, il faut compter environ entre 25-30 minutes pour rejoindre le lieu. Il faut savoir qu’il n’existe pas de transport public pour visiter ce Cap. Toutefois, on peut s’y rendre via un taxi ou par une excursion organisée. Le trajet offre de beaux panoramas sur mer et traverse quelques petits villages. Pour les derniers kilomètres, le circuit devient un peu difficile, donc il faut faire attention et conduire attentivement.
Au sommet du cap, une stèle en forme de carte du continent africain s’élève fièrement. Elle rappelle aux visiteurs que ce lieu est le point le plus au nord de l’Afrique. Elle est un hommage à la géographie et à l’identité du continent.
Sur place, le paysage est tout simplement magnifique, à couper le souffle ; la mer s’avance entre les roches sculptées par l’effet des vagues et du vent. Elle donne une plage de sable blanc qui s’étend sur 260 m offrant aux amoureux de détente calme des baignades exceptionnelles dans des eaux turquoise. Les falaises forment de belles criques où l’eau devient plus profonde et invite à la plongée. Le lieu est entouré par une forêt qui incite à la randonnée.
Cette zone vierge au paysage naturel exceptionnel tire son charme de sa mer et de ses plages superbes. Ce décor brut, façonné par les vents et la mer à travers des centaines d’années, donne au site son charme sauvage et authentiques. Dans ce coin de paradis, chaque baignade a une sensation différente. A Cap Angela, le visiteur découvre la puissance de la nature : face à l’horizon infini, il va ressentir un sentiment unique d’être au bout de l’Afrique, là où la terre s’arrête et laisse place à la grandeur de la mer.
BON VOYAGE !