Les sardines figurent parmi les espèces de poisson bleu les plus consommées en Tunisie. Elles le sont en raison de leur saveur, de leur apport nutritionnel insoupçonnable mais aussi en raison de leur prix abordable. Grillées ou frites, elles sont, certainement, savoureuses. Mais en les assaisonnant du plus irrésistible condiment tunisien qu’est la harissa, elles auraient toutes les chances d’être dévorées rapidement !
Nous commençons par préparer la farce.
Pour ce, nous épluchons l’oignon, nous le lavons et le hachons finement. Nous trions le persil, en gardons les feuilles que nous laverons à l’eau abondante et que nous hacherons finement. Puis, nous épluchons les pommes de terre. Nous les lavons et les coupons en dés. Nous cuirons les pommes de terre à l’eau salée jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Puis nous les filtrons et nous les écraserons en purée.
Dans un saladier, nous mélangeons les ingrédients de la farce et nous les assaisonnons de sel, de coriandre, de poivre, d’harissa et d’ail. Nous laissons la farce de côté.
Nous prenons les filets de sardines et nous les lavons à l’eau du robinet jusqu’à ce que l’eau soit immanquablement claire. Nous les épongeons, un à un, à l’aide du papier essuie-tout. Nous disposons la moitié de la quantité sur un plateau. Il faut que la partie couverte de peau soit au-dessous. Nous assaisonnons légèrement les sardines de sel et de poivre. Puis nous disposons une cuillère à soupe de la farce piquante que nous avons préparée sur chaque filet. Enfin, nous couvrons la farce par un deuxième filet en prenant soin de garder la partie recouverte de peau au-dessus, cette fois-ci.
Une fois que la quantité des filets de sardines est épuisée, nous mettons de l’huile de friture à chauffer dans un poêle à feu moyen.
Dans un bol, nous battons deux œufs crus. Et dans une assiette plate, nous versons près de 200gr de chapelure.
Dès que l’huile est bien chaude, nous immergeons les filets de sardines farcis, un à un, dans le mélange des œufs, puis nous les couvrons de chapelure des deux côtés et nous les frirons jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Les filets de sardines piquants peuvent être servis accompagnés de sauce tomate et de frites tout comme avec une salade tunisienne.
Bon appétit !