Skip to main content

Notre échappée belle pour cette semaine rend hommage aux femmes artisanes de Sejnane. Le village est situé dans le nord-ouest de la Tunisie, au gouvernorat de Bizerte à proximité de la mer Méditerranée et des montagnes de la dorsale tunisienne. Niché sur les hauteurs du massif de Mogod, le paysage est marqué par des collines verdoyantes.

Sejnane conserve un riche héritage culturel. Elle est célèbre pour son artisanat ancestral. Sa poterie spécifique, qui illustre un savoir-faire, a été classée en 2018 au patrimoine immatériel de l’Unesco. A Sejnane, la vie est simple. L’argile utilisée pour la poterie est extraite dans les lits des oueds. Ces artisanes utilisent des techniques simples transmises de génération en génération pour créer des chefs-d’œuvre. L’originalité de ces articles fabriqués à la main réside dans la spontanéité de leurs formes et la fraîcheur de leurs dessins naïfs. Chaque objet est unique, il traduit l’âme de l’artisane qui l’a façonné. Il porte l’empreinte de la femme qui l’a fabriqué. Il est façonné d’une manière authentique avec ses petites imperfections devenues très charmantes. Malgré que la création paraisse simple elle nécessite une grande maîtrise des techniques de confection de la pâte et de façonnage de la décoration. L’artisane écrase l’argile avec ses mains et la malaxe longuement jusqu’à obtenir une pâte homogène prête à être modelée. Ce travail qui paraît rudimentaire demande une patience et une grande attention car la moindre bulle d’air pourrait fragiliser la poterie lors de sa cuisson.


La cuisson de ces poteries demeure très primitive ; les articles fabriqués, qui sont essentiellement des ustensiles de cuisine, des poupées et des figurines animalières inspirées par l’environnement (tortues, poules, poissons…), sont séchés dans un four traditionnel à ciel ouvert. En effet, pour alimenter le feu, les femmes utilisent une matière appelée « Jalla », faite de bouses de vaches séchées. Selon le site Kalys qui soutient les artisans tunisiens, « pendant la cuisson, les pièces d’argile rouge prennent une teinte rouge caractéristique, tandis que les pièces recouvertes d’argile blanche conservent une couleur blanche. Quant aux pièces noires, les artisanes utilisent une technique de carbonisation : elles ajoutent des résidus de foin ou de bois pour produire une fumée dense. Cette fumée noircit alors les surfaces. Ainsi, ce processus de cuisson rend les pièces solides et leur confère un charme esthétique unique, entre fonctionnalité et décoration ». Une fois cuites, les poteries sont décorées de motifs géométriques bicolores rappelant les tatouages traditionnels et les tissages berbères.


Toutes ces étapes de la production sont accomplies par des femmes, qui vendent également les poteries dans le village et sur le bord des routes avoisinantes ; les femmes de Sejnane occupent donc une place importante dans la vie économique du village. N’hésitez pas, de ce fait, à acheter ces créations artisanales pour encourager ces artisanes. En choisissant ces œuvres, vous donnez une touche spéciale à votre intérieur ou à vos cadeaux, vous participez à la valorisation d’un savoir-faire ancestral et vous contribuez au dynamisme de leur communauté.

Bon voyage

Samira Hamrouni

Equipe Rédaction La Presse de Tunisie - Responsable magazine la presse

Laisser une réponse