A seulement trente kilomètres de Sfax, la délégation de Mahres s’impose comme une destination touristique en Tunisie. Ville côtière, elle séduit par la richesse de son histoire et la beauté de ses plages. Le centre-ville est accueillant, avec sa grande mosquée, son hôtel de charme et ses cafés. Une rue centrale et des sculptures bordent la mer. L’été, la ville se dynamise, sa population est triplée grâce au retour de ses enfants résidents à l’étranger et l’arrivée des estivants. Chaque été, des milliers de visiteurs viennent chercher détente, culture et bonne bouffe.
Les origines de Mahres remontent à l’Antiquité. Des fouilles archéologiques ont révélé des traces puniques et romaines. Elle possédait un emplacement stratégique, elle était un port méditerranéen qui fut autrefois un point d’échanges et de transit entre les deux rives. Mais c’est surtout sous la dynastie des Aghlabides que la ville connut un essor particulier. Mahres s’inscrivait dans le réseau côtier qui soutenait la puissance navale aghlabide, notamment lors des expéditions vers la Sicile. Une forteresse fut construite contre les invasions étrangères, notamment pour prévenir une éventuelle attaque de Kairouan, la capitale de l’émirat.
Aujourd’hui, la ville perpétue cette tradition d’ouverture et de rayonnement culturel à travers son festival international d’été qui transforme la ville en un véritable carrefour artistique. Fondé le 18 mai 1988 par le peintre tunisien Youssef Rekik, organisateur et président du festival jusqu’à sa mort en 2012, le festival a su donner vie et éclat à la ville de Mahres, attirant, de tous les coins du monde, plasticiens, théoriciens de l’art, critiques et amateurs d’art et autres artistes de différents bords. Durant ce rendez-vous annuel, la ville se transforme en une galerie d’art à ciel ouvert faisant écho à l’esprit de tolérance et d’échanges qui les caractérisent.
Mahres est connue également par ses plages calmes qui sont un lieu idéal pour les voyageurs en quête d’authencité. Malgré qu’il s’agisse d’un point de tourisme de masse, la ville garde son atmosphère familiale où la mer et la gastronomie locale, notamment les plats à base de poissons et de fruits de mer, occupent une place centrale. Les petits restaurants installés près des côtes sont des adresses incontournables pendant le séjour estival.
Les plages offrent un cadre paisible et sécurisé. Le littoral peu profond bordé de sable fin séduit particulièrement les familles qui cherchent une plage où leurs enfants peuvent se baigner en toute sécurité.
D’autre part, ce qui rend un séjour à Mahres inoubliable est l’accueil chaleureux de ses habitants. Une population qui vit principalement de la pêche, de l’agriculture et de l’artisanat, mais qui reste ouverte aux échanges touristiques. Les habitants sont fiers de leur ville, ils parlent beaucoup de leurs coutumes, de leurs spécialités culinaires. Avec leur convivialité naturelle, ils sont prêts à répondre aux questions des visiteurs avec un grand sourire. La vie à Mahres est ainsi rythmée par un mélange de traditions et de modernité où l’accueil et le partage restent au cœur de chaque rencontre.
Bon voyage