Les baignades avant la rentrée scolaire prennent une saveur particulière. En cette fin de la saison estivale, les plages connaissent leurs derniers jours d’effervescence. Notre échappée belle pour cette semaine est Menzel Jmil. Située au nord de la Tunisie, précisément au gouvernorat de Bizerte, c’est une petite ville qui bénéficie d’un charme exceptionnel. Sa plage est un véritable joyau naturel du nord du pays. Elle reste encore préservée du tourisme de masse, offrant un cadre authentique où se mèlent mer, sable fin et forêt.
Pour y accéder depuis Tunis, il suffit d’emprunter l’autoroute Tunis- Bizerte. Le trajet dure environ 50 minutes jusqu’à la sortie de Menzel Jmil. Une fois sorti de l’autoroute, Il suffit de suivre la route côtière et les panneaux qui mènent à la forêt Rimel. La route traverse quelques quartiers calmes. Elle se rétrécit progressivement, bordée de champs et parfois de petites forêts de pins et d’eucalyptus. Quelques minutes plus tard, on atteint notre destination.
Rimel dévoile un paysage unique où la mer et la forêt se rencontrent. Ici, heureusement pas de grandes stations balnéaires ni d’infrastructures envahissantes. Juste un lieu paisible pour la détente. Ses plages calmes bordées de sable fin offrent un espace idéal pour les familles et les groupes d’amis qui viennent profiter des dernières baignades. Elles invitent à prolonger les instants de détente. Les visiiteurs apportent souvent leur matériel de plage, les boissons… Les repas familiaux sous les parasols, un paysage qui contribue à préserver l’authenticité du lieu.
Juste derrière, la forêt s’étend en un tapis de verdure. Pins et eucalyptus dessinent un décor apisant, offrant aux visiteurs des zones ombragées parfaites pour les pique-niques, les moments de repas à l’abri du soleil ou pour les randonnées. L’ambiance est apaisante et l’expérience est unique. Ainsi, cette proximité entre mer et forêt confère à Menzel Jmil un charme particulier. Cette double destination de baignade et de randonnée fait de la région un lieu privilégié pour les escapades familiales et les amoureux de la nature.
Bon voyage !