Notre destination pour cette semaine nous emmène à un lieu chargé d’histoire dans le gouvernorat de Mahdia, au centre-est de la Tunisie. Là où le passé impérial et le présent se mêlent harmonieusement pour créer une ambiance atypique. La ville d’El Jem accueille ses visiteurs étrangers et tunisiens avec la fierté de sa grande histoire et la chaleur de son hospitalité. Avec son majestueux amphithéâtre romain qui domine toute la région, El Jem offre une échappée pas comme les autres.
L’accès y est facile que ce soit en voiture, en train ou en voiture de louage. La ville est située entre Sfax et Mahdia. En s’approchant, l’amphithéâtre est aperçu de loin dominant l’horizon tel un géant de pierre. Sa grandeur imposante capte immédiatement le regard et invite à remonter le temps.
Chaque pierre est témoin d’un passé glorieux, rappelant la grandeur et le génie de la civilisation romaine en Afrique. Ainsi, Le Colisée d’El Jem, classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979, est une destination internationale. C’est un point phare du tourisme tunisien. Il a été édifié au IIIe siècle après J.-C.
Il pouvait accueillir plus de 30.000 spectateurs venus assister aux combats de gladiateurs et aux jeux de cirque. Aujourd’hui encore, il demeure l’un des plus grands amphithéâtres du monde romain. Chaque été, et depuis 1985, la pierre retrouve sa voix lors du Festival international de musique symphonique, où les notes classiques résonnent sous le ciel étoilé. Le lieu s’anime alors d’une magie particulière : les mélodies se mêlent au silence des arches, et le passé semble revivre, le temps d’un concert. Ces spectacles sont accompagnés de jeux de lumière et projections sur les murs millénaires, offrant aux spectateurs une expérience émotive à couper le souffle où le temps semble suspendu. Ces spectacles ne sont pas seulement un plaisir pour les yeux, ils offrent une véritable immersion historique où la technologie moderne fait revivre la grandeur de l’Antiquité.
Mais El Jem ne se résume pas à son monument emblématique. La ville est connue également pour son fameux souk qui se trouve en plein centre-ville à quelques pas du célèbre colisée romain. C’est ici que les jeunes filles qui préparent leurs mariages viennent chercher meubles, tapis et électroménagers… Ce souk est très animé, surtout le week-end. On y trouve des articles importés, des objets de décoration mêlant traditions locales et influences venues d’ailleurs.
Au bord de la route, les boutiques bondées de marchandises vendent, également, le «margoum», le «klim», des tapis traditionnels spécifiques d’El Jem aux motifs géométriques confectionnés à la main et qui reflètent des siècles de traditions et de savoir-faire ancestral. Sans oublier qu’El Jem est connu pour d’autres tissages traditionnels comme la « kseya » et la « mochtiya » aux couleurs vives revisitées et intégrées aujourd’hui dans la décoration intérieure comme jetés de canapés et dessus de lits.
Ainsi, visiter El Jem c’est plonger dans l’histoire tout en savourant la chaleur du présent. Entre pierre, musique et hospitalité, cette cité du gouvernorat de Mahdia offre une échappée pas comme les autres, à la croisée du patrimoine et de la vie tunisienne.
Bon voyage !