Skip to main content

La sécurité routière ne s’arrête pas à la conduite préventive. En cas d’imprévu ou d’accident, être équipé et savoir réagir font toute la différence. Voici un tour d’horizon des objets de secours essentiels à bord de sa voiture et la manière de les utiliser en situation de danger.

Le Code de la route international impose la présence de deux équipements cruciaux pour signaler un véhicule immobilisé et assurer la sécurité des occupants, à savoir le gilet de sécurité rétro-réfléchissant ou «gilet jaune». Il doit être porté par le conducteur avant de sortir du véhicule en cas d’arrêt d’urgence sur la chaussée ou ses abords en cas de panne, d’accident, de jour comme de nuit. Il doit être facilement accessible, idéalement dans la boîte à gants ou sous le siège, et non dans le coffre. Même n’est pas exigé dans le code de la route tunisien, il serait de bon ton pour chaque conducteur qui se respecte d’anticiper l’évolution de la législation et prendre de bonnes habitudes en matière de sécurité routière. Ensuite, il y a le triangle de pré-signalisation (Homologué E 27 R). Il sert à prévenir les autres usagers de la présence d’un danger. En cas d’immobilisation, il doit être placé à au moins 30 mètres du véhicule, sauf si l’opération met en danger le conducteur, notamment sur autoroute. Il faut toujours compléter par l’allumage des feux de détresse. Après ces 2 éléments indispensables, il y  en a un 3e qui intervient pour parer au plus urgent et porter grandement secours. Il s’agit de la trousse de secours.

La trousse de premiers secours

Fortement recommandée bien que non obligatoire pour les particuliers et pour les véhicules professionnels, une trousse de premiers secours complète est un équipement vital que tout automobiliste devrait posséder. Son contenu essentiel et son utilité en cas de danger ont été décrits. Pansements et compresses stériles pour couper les saignements, couvrir les plaies ; bandes extensibles et sparadrap pour maintenir les pansements ou immobiliser un membre légèrement blessé. Ensuite le désinfectant unidose ou lingettes pour nettoyer les plaies et prévenir l’infection. La trousse devrait contenir une  paire de ciseaux et une pince à échardes pour couper vêtements ou bandes, retirer corps étrangers. Ajoutés à cela, une paire de gants jetables pour se protéger lors de l’application des soins. Une couverture de survie pour protéger du froid (côté argenté vers la victime) ou de la chaleur (côté doré vers la victime) en attendant les secours. Enfin le manuel de premiers secours va servir à rappeler les gestes d’urgence quand on n’est pas formé au secourisme.

Un conseil d’expert recommande de ranger la trousse de secours dans un endroit accessible, de vérifier régulièrement son contenu et de remplacer les articles périmés.

Autres accessoires cruciaux

pour gérer l’urgence

Au-delà des obligations, d’autres objets peuvent se révéler déterminants en cas d’incident. La lampe torche ou frontale est indispensable pour toute intervention ou réparation de nuit ou en cas de mauvaise visibilité. Privilégier un modèle à manivelle ou avec des piles neuves. Les câbles de démarrage ou batterie portable pour pallier une panne de batterie. Attention à suivre scrupuleusement les instructions pour éviter tout risque électrique. L’extincteur est recommandé. S’il n’est pas obligatoire pour les véhicules légers, il est fortement conseillé. Il doit être facilement accessible et vérifié régulièrement. Il peut stopper un début d’incendie moteur ou habitacle, ou servir à dégager l’accès à un véhicule accidenté si le feu n’est pas encore trop développé.  Le marteau brise-vitre et coupe-ceinture est un complément de secours. Souvent combinés, ces outils permettent de s’extraire d’un véhicule accidenté dont les portes sont bloquées et/ou les ceintures impossibles à déboucler. Le garder à portée de main, mais pas dans le coffre. Le réflexe en cas de danger est de protéger, alerter, secourir. Face à un accident ou un danger, la règle d’or des premiers secours est le triptyque P.A.S. Protéger d’abord en se mettant et la victime à l’abri du danger (circulatoire, incendie, etc.). Enfiler son gilet de sécurité, puis allumer les feux de détresse. Placer le triangle de pré-signalisation si possible. Couper le contact des véhicules impliqués.  Ensuite il faut alerter en appelant les secours le plus rapidement possible. Donner l’adresse précise ou le point kilométrique, la nature de l’accident, le nombre de victimes, et les dangers potentiels (véhicule en feu, etc). Enfin il faut secourir. N’intervenir que si l’on n’aggrave pas la situation. Effectuer les premiers gestes (poser des compresses, mettre une victime inconsciente qui respire en position latérale de sécurité, réchauffer avec la couverture de survie). Rassurer la ou les victimes en attendant les professionnels.

Être préparé, c’est se donner et donner aux autres la meilleure chance de s’en sortir en cas d’urgence. Ne jamais sous-estimer l’importance d’un équipement de secours complet et en bon état.

Leave a Reply