Skip to main content

Qui n’a pas eu l’idée, au moins une fois, de vouloir changer les enjoliveurs de ses 4 roues, « rien que pour faire plus joli » ? Un véhicule sans enjoliveur est totalement inesthétique et inacceptable pour les puristes. Alors il faut faire le bon choix et chouchouter sa bagnole…

Le mot enjoliveur est le nom tiré du verbe enjoliver, qui signifie rendre plus joli, embellir. L’enjoliveur est la garniture métallique pour enjoliver des roues de voiture.  Apparu pour orner la partie centrale métallique qui soutient le pneu, l’enjoliveur est devenu au fur et à mesure une composante principale du design du véhicule. Il y en a pour tous les prix selon la qualité et la finesse recherchée. On peut en trouver facilement à partir de 30/50 dinars sur le marché pour l’entrée de gamme jusqu’à 100, 200, voire 400 dinars pour la gamme moyenne et bien plus en fonction du matériau des ornements adoptés. Les enjoliveurs ont des caractéristiques bien déterminées, qui les dissocient des jantes dans une roue par exemple, qui sont des composants structurels essentiels des roues de voiture. Les enjoliveurs sont des accessoires décoratifs qui recouvrent la partie centrale de la roue, généralement le moyeu, pour améliorer l’esthétique de la voiture. Contrairement aux jantes, les enjoliveurs ne supportent pas le poids du véhicule et n’ont pas de rôle fonctionnel dans la performance de la roue. Ils sont généralement fabriqués en plastique et sont conçus pour s’adapter à la forme spécifique de la roue et du moyeu. Les enjoliveurs sont souvent utilisés pour cacher les écrous de roue et les parties non esthétiques de la roue, donnant à la voiture une apparence plus propre et plus élégante. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les couleurs, même si le gris est dominant.

Modèles d’enjoliveurs de choix

Suite à une recherche sur Internet, dopée par l’IA, quelques modèles ont été proposés comme les meilleurs et tendance 2025. Il y a la référence «NRM Quad 13 pouces» qui sont des enjoliveurs compatibles avec la plupart des jantes en acier de 13 pouces. Ils offrent un look sportif grâce à leur apparence de jante en aluminium. Ensuite, les modèles référencés sous «WRC 007597 14 pouces » qui sont conçus pour les roues de 14 pouces, ces enjoliveurs en ABS injecté sont résistants aux chocs et faciles à entretenir. Leur design noir mat et gris Silver ajoute une touche sportive à la voiture. Il y a également les enjoliveurs «Michelin 009114 NVS 15 pouces » qui sont fabriqués en ABS injecté pour une durabilité accrue. Leur finition noir et gris métallisé donne un aspect de jante en aluminium, et le système NVS assure une visibilité optimale la nuit grâce à des pastilles réfléchissantes. La référence « WRC 007469 15 pouces » est un kit de 4 enjoliveurs bicolores idéal pour ceux qui recherchent un look moderne et sportif. Ils sont faciles à fixer par simple clipsage. Le jeu d’enjoliveurs « VR 14 pouces » est compatible avec toutes les marques de voitures. Ces enjoliveurs offrent un look carbone et sont faciles à monter et à enlever. Ces modèles sont appréciés pour leur design, leur durabilité et leur facilité d’installation. Il existe des produits de lustrage des enjoliveurs pour moins de 100 dinars et qui permettent de nettoyer les enjoliveurs de manière efficace quand on le souhaite. Pour attacher ses enjoliveurs, il y a seulement 2 choses à faire correctement. Tout d’abord, on doit placer l’armature (sous forme de cercle métallique) qui permettra de maintenir en place l’enjoliveur en question. Et la seconde, il suffit de placer la valve du pneu dans l’encoche prévue à cet effet. Mais il faut penser à les fixer solidement…

Attention au vol !

Les enjoliveurs sont pour la plupart faciles à équiper et ne nécessitent pas le recours à un professionnel auto ou un garagiste pour exécuter la tâche. Toutefois il faut envisager les accrocher au moyen d’accroches en gaine plastique pour les fixer et surtout de les empêcher d’être facilement retirables, et faire le bonheur des voleurs d’enjoliveurs… Pour le verrouillage des enjoliveurs, des verrous existent pour empêcher que les enjoliveurs soient démontés ou volés. Autre antivol efficace, l’utilisation de colliers de serrage en acier inoxydable est une solution simple, économique et facile à mettre en œuvre. En seulement 5 minutes, les garnitures seront solidement fixées aux roues. On peut également faire graver ses enjoliveurs avec un numéro d’identification. Ce numéro les rendra plus difficiles à voler, puisque plus faciles à retrouver en cas de vol. Il existe des clés antivol d’enjoliveurs et des boutons de protection. Enfin, on termine avec cette devinette qui ne manque pas d’humour. «Comment s’appelle l’ange gardien des roux ? L’ange Oliver parce que l’enjoliveur protège les roues».

Laisser une réponse