Le groupe Qatari Majda Tunisia Holding ne cesse d’élargir ses activités touristiques et sportives au Nord-Ouest tunisien autour de son unité phare, Hôtel La Cigale à Tabarka. Des sources proches du holding indiquent que le groupe compte investir près de trois cent millions de dinars dans le développement et l’extension de son activité dans la région, ce qui va entraîner une nouvelle dynamique, notamment en matière de tourisme de luxe, de possibilités d’investissement dans les activités annexes, permettant la création d’emplois indirects. Ce nouvel investissement va ainsi contribuer à la relance économique de cette région frontière tuniso-algérienne, en dynamisant ce qui est existant et offrant plusieurs nouvelles opportunités. Il va d’abord renforcer l’offre de tourisme de luxe, aussi bien pour les Tunisiens que pour les Algériens. Cet élargissement va renforcer la réussite du complexe hôtelier et sportif La Cigale, qui bénéficie déjà d’une notoriété internationale dans ce segment de tourisme huppé. Les investisseurs qataris ont misé sur le potentiel touristique immense de la région de Tabarka-Béni Mtir, basé sur la proximité montagne/neige – forêt – mer, en plus des plages de rêve, un mix rare sur les bords de la Méditerranée.
Sports
Le Complexe hôtelier et sportif La Cigale offre une infrastructure adéquate en matière de préparation des équipes sportives, en exploitant les avantages de son emplacement en hauteur. Le complexe a déjà hébergé les préparatifs de la saison en cours de l’équipe belge d’Underlacht, ainsi que ceux des deux grands clubs tunisiens, l’Espérance Sportive de Tunis et le Club Africain, en attendant que cette dynamique se propage parmi les grandes équipes tunisiennes et algériennes ainsi que des teams venant d’Europe et du pourtour méditerranéen. Le complexe La Cigale offre également l’un des meilleurs parcours de Golf en Afrique, pouvant drainer un segment spécifique de tourisme haut de gamme.
Aéroport
L’aéroport de Tabarka n’est qu’à quelques petites heures de vol d’Europe et des divers pays de la Méditerranée et l’extension du complexe hôtelier et sportif La Cigale va permettre de dynamiser les activités de cet aéroport, à travers des vols réguliers, charters, voire même des expéditions privées en matière d’expéditions d’affaires, tourisme de chasse, randonnée équestre ou plongée sous-marine. La relance de cet aéroport ne saurait que faciliter une nouvelle dynamique régionale puisqu’elle servirait au développement du tourisme, de l’artisanat et des services dans cette région qui a déjà vu la fermeture de plusieurs unités hôtelières ces dernières années.
Socioéconomique
La réussite des investissements du Holding Al Majda en Tunisie a, par ailleurs, des portées socioéconomiques. Le complexe hôtelier et sportif La Cigale offre déjà près de 500 emplois durant l’année. Sa présence permet également de renforcer la vie socio-économique annexe dans des secteurs comme l’artisanat, le transport, la restauration et les services. L’extension prévue, dirigée selon nos sources, au tourisme de familles, va permettre la réouverture d’un hôtel fermé et la création de centaines d’emplois. La région Tabarka / Béni-Mtir / Aïn Drahem peut ainsi garder espoir en un meilleur avenir. Al Majda Tunisia Holding est le fer de lance de la coopération tuniso-qatarie.