Si les chiens et les chats sont bien plus nombreux dans les foyers tunisiens que les lapins domestiques, cet animal n’en demeure pas moins un compagnon tout aussi propre et affectueux.
Avant d’adopter un lapin de compagnie, il faut préparer son arrivée, lui laisser le temps de s’habituer à son nouvel environnement et être au courant du type d’alimentation à donner et du protocole de sa vaccination.
Comment préparer l’arrivée de son lapin de compagnie et bien l’accueillir ?
Le lapin est un animal très sociable, il a besoin de partager le quotidien de son foyer et ne doit pas être exclu. Plusieurs solutions sont disponibles afin d’aménager l’enclos de votre lapin et le rendre confortable. Le lapin fait souvent ses besoins pendant qu’il mange, il faut lui mettre dans son enclos un espace pour manger et boire ainsi que sa litière. En cage, il aura besoin d’être sorti car un lapin a besoin de bouger et de se dépenser régulièrement chaque jour et pour qu’il ne s’ennuie pas, vous pouvez munir sa cage de cachettes comme des tuyaux et des cartons. Et lors de son transport, il lui faut impérativement une cage de transport pour ne pas le stresser car il est très sensible au stress.
Les besoins alimentaires du lapin domestique sont proches de ceux du lapin dans la nature. Il s’agit d’un animal herbivore se nourrissant de végétaux frais, herbes, foin, luzerne… Le lapin par contre n’est pas granivore contrairement aux hamsters.
Hormis le foin qui peut être donné à volonté, on doit le compléter par une ou deux rations par jour de végétaux et de fruits frais qui sont une source essentielle de vitamines comme la banane, pomme, abricot, melon, herbe coupée, salade, carottes, betteraves et épinards.
Les granulés peuvent être une solution pratique à donner comme nourriture à son lapin avec le foin, mais il ne faut pas dépasser 1 à 2 cuillères à soupe par kg par jour et compléter le tout avec des végétaux et des fruits frais.
Les aliments à bannir pour les lapins et qui s’avèrent dangereux pour leurs systèmes digestifs sont les aliments industriels contenant beaucoup de sucre, de sel et de gras. Ne pas administrer une nourriture riche en blé comme le pain et les pâtes et enfin ne pas donner à votre lapin le chocolat, les produits laitiers et le maïs.
Enfin, la vaccination des lapins domestiques est nécessaire pour les protéger de certaines maladies graves et même mortelles.
La myxomatose et la maladie hémorragique virale sont deux maladies virales, mortelles et redoutables pour le lapin. Ces maladies ne sont pas transmissibles à l’homme et à d’autres animaux, mais contagieuses pour les autres lapins. De plus, il n’existe pas de traitement adéquat pour ces maladies. D’où la vaccination est primordiale pour protéger votre lapin contre ces maladies assez graves !
Un premier vaccin se fait à 3 mois d’âge contre la myxomatose et la maladie hémorragique virale, après un mois de la primovaccination, on fait un rappel. Il y aura après des rappels annuels contre ces deux maladies afin d’avoir un lapin en bonne santé tout au long de sa vie.
Le lapin est un animal affectueux, joueur et qui aime le contact, donc, vous devez vous occuper de votre lapin tous les jours, il a besoin de contact humain et de moments de jeux. Et c’est très important de le manipuler avec douceur car le lapin est un animal qui stresse rapidement.