Skip to main content

Le foie s’aligne parmi les aliments à forte teneur en protéines. Il en compte pas moins de 22%. Facile à mâcher et à digérer, il est recommandé, avec modération évidemment, aux enfants. Mais vu son goût assez prononcé, mieux vaut l’introduire dans des recettes bien appétissantes, notamment le tajine. Aussi proposons-nous celle du tajine malsouka.

Préparation

Commençons par préparer la sauce du tajine ! Pour ce, on a besoin de couper un oignon moyen finement et de le faire revenir dans trois cuillères à soupe d’huile végétale. On lave abondamment le foie et on le coupe en petits dés. On le rince encore une fois puis on l’ajoute à la marmite. Là, on l’assaisonne de sel, de poivre et de curcuma. Il faut que le mélange soit bien doré et que la couleur des morceaux de foie vire au marron avant d’ajouter de l’eau. Laisser mijoter la sauce jusqu’à ce que l’eau soit réduite et la sauce, assez onctueuse. Il est à noter que, pour faire cuire le foie coupé en dés, une vingtaine de minutes suffisent.

Entre-temps, on met deux œufs à bouillir à l’eau salée. L’ajout du sel aura pour finalité de faciliter l’épluchement des œufs.  Ces derniers doivent être durs afin de pouvoir les couper, par la suite, en dés ou en rondelles.

Dans un saladier, on casse sept œufs cru et on y ajoute cent grammes de gruyère et deux cuillères à soupe de chapelure. D’un autre côté, dans une petite casserole, on fait fondre deux cuillères à soupe de margarine ou de beurre.

Une fois la sauce du tajine prête, on l’ajoute au mélange d’œufs, de fromage et de chapelure et on fusionne le tout.

Puis, on beurre un plateau à four. On prend les feuilles de brik, une à une, et on les badigeonne de beurre ou de margarine fondue à l’aide du pinceau de pâtisserie. On dépose une feuille au milieu du plateau à four, puis on l’entoure de six autres feuilles. Il est important que la moitié de chaque feuille soit à l’intérieur du plateau alors que la deuxième moitié soit à l’extérieur. Une fois les six feuilles de brik bien disposées, on met le mélange du tajine à l’intérieur et on y coupe des rondelles ou des dés d’œufs durs. On referme le mélange en rabattant les demi-cercles de feuilles de brik et on les couvre des trois feuilles restantes. On recouvre le tagine de papier de cuisson puis de papier aluminium afin que la surface ne brûle pas. On le cuit à 180°C pendant une demi-heure. Puis, on enlève le papier aluminium et le papier de cuisson afin que les feuilles prennent une belle dorure pendant cinq minutes supplémentaires.

Une fois sorti du four, on laisse le tajine refroidir pendant cinq minutes avant de le découper en tranches. Il peut être servi avec une salade bien fraîche.

Bon appétit !

 

Dorra BEN SALEM

Equipe rédaction La Presse de Tunisie

Laisser une réponse