Nabeul est une ville du nord-est de la Tunisie située au sud de la péninsule du Cap Bon à 67 kilomètres au sud-est de Tunis. Ce joyau de la Tunisie a un charme fou en cette période de l’année. Les magnifiques champs d’oranger entourent toute la ville. Ces arbres enchantent jardins et terrasses avec des fleurs blanches délicieusement parfumées.
Immanquable lieu à visiter pendant cette promenade : la place de la jarre ; cette magnifique jarre est un monument phare de la ville des potiers, sa popularité dépasse les frontières de la Tunisie. D’après le site nabeul.net, en 1962, quand Taïeb Laouiti, ingénieur et membre de la commission municipale des travaux publics, suggéra au conseil municipal la réalisation d’un grand boulevard menant jusqu’à la mer (l’actuel boulevard Habib Bourguiba), il ne se doutait pas qu’il portait en lui un artiste…
Un arbre, un araucaria excelsa d’un vert sombre à la silhouette étonnante, avait grandi dans la périphérie de la gare ; il se trouvait désormais dans l’axe du futur boulevard. Fallait-il le déraciner ?
L’ingénieur décida de le conserver et inspiré par la ville des potiers, il lui offrit la plus belle des compagnes : la jarre. Feu Taïeb Mechmech supervisa la construction de la jarre conformément au plan de Taïeb Laouiti. Influencé par le répertoire ornemental traditionnel nabeulien, feu Abdelkader Abderrazzak, secondé par son cousin Mohamed, conçut son décor. Le centre-ville de Nabeul a tout pour plaire aux visiteurs. Il regorge de commerces de poterie et d’habits traditionnels. Quel bonheur de flâner dans la médina et découvrir les différents souks : la vieille ville est un véritable musée à ciel ouvert où l’artisanat se vit et se transmet d’une génération à l’autre. Dans ses souks, notamment souk Haddada (forgerons), souk Balgha, souk Ezzit (souk de l’huile) ou encore souk lihoud (souk des juifs), le visiteur va découvrir un savoir-faire artisanal et des traditions de conception des articles qui remontent à des centaines d’années. La créativité ne manque pas.
Les maîtres-artisans innovent dans leurs ateliers tout en gardant l’identité culturelle de leur ville. Capitale de la céramique et de la poterie, Nabeul attire les visiteurs par ces articles décorés par des symboles typiques de la région. On utilise des couleurs vives : jaune, bleu, vert, oranger… tout un art ancestral confectionné par des artisans doués.
Donc, prenez le temps pour vous arrêter devant ces commerces. Chaque boutique a une âme, et les idées de cadeaux originaux ne manquent pas. Les articles débordent largement sur le trottoir : des plats, des tasses, des articles de décoration intérieure ou extérieure… Le choix est difficile et à vous de décider…
En se baladant dans les ruelles de la médina, laissez-vous emporter par les odeurs merveilleuses des fleurs de bigaradier, de roses, de géranium et d’églantine. C’est la saison de la distillation. Heureusement, que cette distillation se fait encore d’une manière artisanale dans de nombreuses familles du Cap Bon. C’est une tradition ancrée dans la culture de la ville, elle est transmise de mères en filles. Les femmes nabeuliennes portent un grand héritage artisanal. Elles préservent les secrets et les techniques traditionnelles de la distillation. Un vrai savoir-faire traduit dans la qualité des eaux parfumées obtenues.
Nabeul est aussi la capitale des épices. Elle traduit la richesse de la cuisine nabeulienne. Leur vente occupe une place de choix dans les souks de la médina. Les visiteurs peuvent sentir les mélanges aromatiques et découvrir l’art ancestral du commerce des épices. De même, les commerçants sont très réactifs, ils aiment partager leurs conseils culinaires et faire découvrir les secrets de leurs épices et comment les utiliser.
Bon voyage !