Les beaux jours reviennent et avec eux l’envie de s’évader pour quelques heures. Partez pour une expérience unique dans un lieu atypique ! Vivez des moments exceptionnels loin des bruits des agglomérations ! Certes, les villes touristiques ont leur charme, mais il est temps de regarder plus loin et vivre d’autres expériences. Loin des circuits classiques, de nombreuses régions sont des sites immanquables à visiter. Il y a encore plein de trésors cachés dans les quatre coins de la Tunisie. Et les charmants villages berbères authentiques vous invitent à la découverte et à l’évasion.
A 60 km de Tunis, se trouve le village de Zriba El Olia du gouvernorat de Zaghouan. A 300 mètres d’altitude, s’étend ce village berbère sur une superficie de deux hectares. Fondée au XVIe siècle, Zriba El Olia est profondément chargée d’histoires. Elle est nichée entre deux pitons rocheux de Djebel El Fersi et Djebel El Galaa dans une sorte de creux. Cet emplacement a créé un climat favorable pour l’habitation. Zriba El Olia est un véritable trésor antique. Ses ruines se dressent majestueusement vers le ciel, offrant un lieu atypique aux visiteurs qui s’y aventurent. Cependant, ce charmant village n’est pas qu’un site architectural exceptionnel ; c’est aussi un lieu chargé d’histoire et de patrimoine culturel des familles berbères qui y habitaient dans un passé glorieux. Aujourd’hui, la plupart des maisons sont en ruine. Zriba a été abandonnée dans les années 1960, après la construction de la nouvelle ville dans la plaine. Il ne reste que quelques murs témoins du passé. Quelques habitations seulement sont en état moyen où on peut distinguer le patio et les chambres. Quelques familles seulement y vivent encore.
L’accès à ce lieu sélectionné est facile en voiture ou en bus si vous aimez les excursions en groupes; ce petit village ancestral invite à la randonnée à pied. En effet, cet environnement montagneux est particulièrement favorable aux grandes balades. Et ce n’est pas grave si on perd le sentier et on s’évade dans le passé. Le parcours sur les hauteurs est impressionnant avec ses très beaux paysages et sa vue dégagée sur djebel Zaghouan, le quatrième plus haut sommet de la Tunisie. Entre histoire et beauté naturelle, vous allez vous régaler.
0En sillonnant le village, vous allez constater que la majorité des constructions sont totalement en ruines. Au cours de la balade, vous allez passer devant la grande mosquée qui constitue le noyau de Zriba El Olia. Ce monument, malheureusement abandonné, reflète la spiritualité du village. Pas loin se trouve la Zaouia de Sidi Abdelkader Jilani, fondateur de la Qadiriyya et inhumé à Bagdad. Elle a été construite au 17e siècle. Elle abrite des éléments architecturaux antiques et a joué le rôle d’école coranique (kouttab) pour les jeunes villageois. Ce monument historique a été l’objet d’une grande restauration par l’Association de préservation et de restauration de Zriba El Olia. Après une longue randonnée, vous pouvez vous reposer à «Dar Zriba ». Il s’agit d’une ancienne maison située à l’entrée du village et qui a été modifiée et restaurée afin d’accueillir les visiteurs.
Bon voyage !
Visite 360°