Il n’existe pratiquement plus un domaine où la technologie ne s’immisce pas, vos loisirs les plus simples sont rattrapés par la technologie, mais ce n’est pas forcément une mauvaise chose, au contraire. A titre d’exemple, jadis, il fallait simplement des baskets et des vêtements de sport pour faire un peu de jogging, mais désormais, il vous fait être connecté. Une connexion à un satellite à plusieurs milliers de kilomètres au-dessus de votre tête, qui vous permet, somme toute, d’améliorer votre expérience sportive.
Joggeur occasionnel ou passionné de fitness, chacun peut transformer sa pratique sportive grâce à la technologie, rassemblée sous la bannière du «Sport Tech» qui redéfinit notre rapport au sport, à la performance et même à la sociabilisation.
Mais en fait c’est quoi ?
Qu’est-ce que le Sport Tech pour amateurs ? C’est, en quelque sorte, l’ensemble des technologies appliquées au domaine sportif. Contrairement aux idées reçues, le Sport Tech amateur répond véritablement à des besoins concrets : motivation, suivi de progression, prévention des blessures, création de liens sociaux et accessibilité. Les montres GPS, bracelets d’activité et écouteurs connectés sont devenus les compagnons incontournables des sportifs amateurs du dimanche. Ces dispositifs collectent en temps réel des données sur distance parcourue, vitesse, rythme cardiaque, calories brûlées, et même la qualité du sommeil. Désormais rien n’échappe à votre montre connectée et vous pouvez écouter les signaux de votre corps même les plus faibles et, ainsi, adapter votre pratique sportive. Le sport Tech c’est aussi des équipements qui intègrent directement la technologie. Ainsi les joueurs de tennis ont droit à des raquettes connectées analysant la puissance des coups, les footballeurs tapent dans des ballons équipés de puces, ou encore placent autour du mollet un capteur appelé Footbar pour avoir des données qui permettent par la suite d’optimiser la pratique, et de perfectionner les gestes, particulièrement chez les jeunes.
Les données collectées prennent vie grâce aux applications d’analyse qui permettent aux utilisateurs de visualiser leurs progrès, et de connaître leurs points forts et leurs points faibles. Une fois ces données connues et consignés, ces mêmes applications, très lucratives, peuvent vous proposer des plans d’entraînement ultra personnalisés. Des applications auxquelles l’intelligence artificielle donne désormais des ailes.
Et si je vous disais, par exemple, que depuis votre chez soi, dans votre salon, vous pouvez faire la course à quelqu’un que vous ne connaissez absolument pas et qui se trouve à des milliers de kilomètres. Eh bien c’est ce que propose Zwift, une application interactive de cyclisme et de course à pied qui combine jeu vidéo et entraînement sportif. Elle propose un environnement virtuel immersif dans lequel les utilisateurs, à l’aide de capteurs connectés, peuvent pédaler ou courir en temps réel, chez eux, tout en étant représentés par un avatar sur l’écran. Les utilisateurs peuvent même participer à des courses en ligne et de réaliser exploits depuis…leur salon.
Strava, un véritable réseau social
Récemment, les médias européens se sont intéressés à une célèbre application utilisée par les coureurs et qui s’appelle Strava, principalement utilisée pour enregistrer et partager des performances sportives, il semble qu’elle bascule peu à peu vers un véritable réseau social où on peut faire des rencontres.
En termes de chiffres, Strava compte 120 millions d’utilisateurs actifs, dépassant ainsi les 75 millions de personnes sur Tinder (pour le coup une véritable appli de rencontre). Strava s’installe en fait comme plateforme alternative aux applications de « dating » traditionnelles.
Dans le domaine du sport tech, les Tunisiens ne sont pas en reste. C’est effectivement à une startuppeuse tunisienne, Rahma Segni, que l’on doit « mySmartMove » qui propose du textile sportif connecté. Via des capteurs qui collectent les informations nécessaires, une application mesure en temps réel la qualité des mouvements, qu’ils soient sportifs ou liés à une période de rééducation.