La citronnade est, indéniablement, la meilleure boisson à consommer sans modération durant l’été. Riche en vitamine C, tonifiante à souhait, cette boisson fraîche aide le corps à maintenir une température saine et à résister à la fatigue. Elle sert aussi à étancher la soif, agrémenter les repas et à régaler les convives. Et contrairement aux boissons chimiques et autres, gazeuses, elle ferait plaisir aux enfants sans leur nuire.
Ingrédients :
• Trois citrons dont deux jaunes et un vert
• 150g de sucre
• Un litre d’eau.
Préparation
On commence par nettoyer les citrons afin que leur écorce perde toute impureté. Puis, à l’aide d’un couteau économe, on les épluche. L’idée étant d’obtenir l’écorce délestée de la couche blanche. Une fois nous disposons de l’écorce des citrons, on passe à la deuxième étape : on épluche les citrons pour enlever la totalité de la couche blanche qui les couvre. Cette couche est à jeter car elle apporte à la citronnade un goût amer et une texture ratée. On incise les citrons pour les délester de leurs pépins et on les coupe en morceaux ou en rondelles.
Par la suite, on met les morceaux de citrons ainsi que l’écorce obtenus dans une casserole et on les couvre de 150g de sucre et d’un verre d’eau. On les porte à ébullition pendant cinq minutes et on éteint le feu. On laisse le mélange refroidir avant de le mettre dans le binder et de le mixer à la vitesse maximale. Un bon blinder peut nous donner une texture infailliblement lisse. Cela dit, pour être sûr du résultat, il convient de filtrer le concentré de citronnade obtenue à l’aide d’une passoire. Enfin, on verse le concentré de citronnade dans une bouteille ou dans une carafe et on lui ajoute le restant de la quantité d’eau pour obtenir, enfin, un litre de citronnade fait-maison. L’idéal serait, évidemment, de la servir bien fraîche, agrémentée de quelques glaçons. Et pour plus de gourmandise, une poignée d’amandes douces et un filet de fleur d’oranger donneraient plus de valeur à cette boisson.
Bon appétit !