Depuis plusieurs années déjà, et particulièrement les deux dernières années, nous sommes de plus en plus tributaires de la technologie, et la grande majorité d’entre nous consomme de la technologie et n’en produit certainement pas. Cette semaine, nous vous proposons, si vous êtes déjà un peu initié à la technologie, de réfléchir à rentabiliser vos talents et à surfer sur la vague de l’Intelligence Artificielle (l’IA générative, les objets connectés, ou les énergies propres) pour créer votre propre projet.
Les tendances actuelles poussent vers l’innovation et le marché potentiel existe, notamment dans le domaine très prisé de l’IA Générative. À titre d’exemple, un projet en B to B (business to business) pourrait aisément prospérer, celui de la création d’une Plateforme SaaS (Un service en ligne qui permet d’utiliser un logiciel sans l’installer sur son ordinateur) exploitant les capacités de modèles comme Sora et Veo 3 pour transformer automatiquement des briefs clients (ce qu’on appelle des prompts) en vidéos marketing complètes. Vos clients futurs pourraient ainsi bénéficier de génération de scripts, avatars réalistes, synchronisation labiale multilingue et post-production automatisée. Pour en avoir discuté avec certains créateurs de contenus, ce marché est vraiment porteur.
Plateformes éducatives
Autre domaine en vogue dans lequel vous pouvez espérer lancer votre business, c’est sans aucun doute celui des plateformes éducatives personnalisées. S’il en existe déjà, le marché est encore vaste, surtout si vous innovez avec l’introduction de l’Intelligence artificielle. Pensez donc à une application mobile créant des cours interactifs multimodaux (vidéo, audio, texte) adaptés au style d’apprentissage de chaque utilisateur. Les abonnés peuvent être des particuliers ou bien des partenaires que sont notamment les établissements éducatifs.
Pour rester dans le domaine de l’éducation, la formation professionnelle (technique) est une niche importante qui pourrait faire l’objet d’un investissement, en coopération avec les établissements spécialisés. La réalité augmentée prospère et vous pouvez envisager de créer un univers de réalité virtuelle qui permet une formation immersive pour l’apprentissage de gestes techniques spécifiques, à l’instar de la manipulation d’une machine coûteuse, ou bien la réparation d’une panne particulièrement délicate dans l’industrie. Cela pourrait aussi valoir pour les contrôles de sécurité pour s’assurer que toutes les précautions ont été prises.
Nous en avons parlé beaucoup dans nos précédentes éditions, la health tech est également un créneau porteur pour les entrepreneurs, et certains s’y essayent déjà en Tunisie. Ce qui marche concrètement, c’est ce qui est appelé « la santé préventive », il s’agit en fait d’un objet connecté, qui pourrait être une bague, qui utilise les données de santé et anticipe certains risques pour la santé et propose des solutions, voire des téléconsultations. Dans un monde à risque où tout le monde se soucie de l’état de sa santé, ce type de projet high tech est complètement envisageable pour qui saurait le promouvoir sur le plan marketing. Par ailleurs, l’écosystème des start-up est particulièrement friand en ce moment de ce type d’innovations, autant dire que pour le financement, il n’y a pratiquement aucun souci à se faire.
Des outils pour faire des économies
Si les gens font attention à leur santé, ils font aussi attention à leur portemonnaie, et ce qui coûte cher, surtout en plein été, où la climatisation devient indispensable, c’est l’énergie. Et si vous proposiez à vos clients un assistant énergétique personnel, une sorte d’application mobile couplée à des objets connectés fixés sur les équipements énergivores, leur permettant d’optimiser, en temps réel, la consommation énergétique en temps réel. Vos clients peuvent être des particuliers, à qui vous offrez une «gamification» de l’économie d’énergie.
Encore plus simple, et sans avoir vraiment besoin d’une technologie très avancée, il est tout à fait envisageable de créer une plateforme de troc de compétences au niveau local. Alors que les prestations de bricolages de tout genre deviennent de plus en plus chères, une appli pourrait connecter des particuliers pour échanger des services sans argent, avec une rentabilisation sur des abonnements premiums ou bien des insertions publicitaires.